Acces externe a mon jeedom

Bonjour,

Je voudrais installer le plugin smarthome mais j ai lu qu il fallait pouvoir accéder en https à jeedom.

Et c est la que ça se corse pour moi…
Je ne sais pas quelle est la meilleur façon de faire …

D abord je précise que je suis sur box rpi4 et que je n ai donc pas de service pack payant … et que j aimerais pouvoir m en passer

Donc sans ça, comment faire ?

J ai lu qu il faut un nom de domaine

  • est ce indispensable ?

  • ensuite il faut un certificat ssl … let’s encrypt par exemple, cyberbot aussi, etc … ça me semble compliqué

  • y a t il un tuto pour tout ça ?

Merci d avance

Ou tu choisis les DNS Jeedom et cela se fait tout seul
Ou tu recherches des tutos qui ne manquent pas sur la création d’un nom de domaine, la génération d’un certificat ssl qu’il faudra renouveler tous les 3 mois et tu configures tes fichiers apache
Sans oublier la redirection sur ta box internet.

1 « J'aime »

Bonjour

Je vais essayer de te répondre, il y a besoin de plusieurs choses, à savoir déjà chez quel opérateur vous etes?

Il serait préférable d’avoir une IP fixe (Free le fait)
ensuite un nom de domaine pour justement ajouté un certificat, cela sécurise les échanges entre le réseau local et internet.

Chez OVH les domaine en .ovh son a moins de 1€
pour le certificat, j’ai suivi ce tuto:

Cordialement,

Merci @anon53349806,

Content que tu m aies répondu car j ai vu que tu es actif sur les questions semblables à la mienne

Qd tu parles de dns jeedom c’est forcément par un service pack (le moins cher étant à 50€) ou il y a un service moins cher ? (Rien trouvé sur le market)

Pour les tutos, oui j en ai vu … bcp, sur domo-blog, sur jeedomiser, …
Je ne sais juste pas lequel prendre.
Tu saurais m en conseiller un ?

Merci @psykozo51,
Je vais sûrement essayer ton tuto
… mais je suis loin d être un pro

dans ceux souvent cités tu a celui-ci

https://youdom.net/2020/02/09/generer-un-certificat-lets-encrypt-sur-apache/

Bonjour,

Non c’est bien celui ci à 50€ il n’y a pas moins cher mais c’est a vie :wink: enfin tu ne le paye qu’une fois et t’autorise à avoir 4 Jeedom différents donc 4 DNS.
Autrement il y a celui à 85€ qui inclus en plus tous les plugins officiel Jeedom SAS existant et à venir.

1 « J'aime »

Ca plante …
Peut etre parce que c est prévu pour Debian9, alors que je suis en 10

aucun rapport en 10 ça fonctionne

Ou comme dit, tu prends un service pack et tu ne fais absolument rien et ça fonctionne. En plus, tu fais une « bonne » action en soutenant jeedom :wink:

1 « J'aime »

Tu peut même prendre le Service Pack Ultimate pour soutenir Jeedom !!!
c’est ce que j’ai fait et je n’utilise pas les dns jeedom :smile:

1 « J'aime »

J’ai fait ça aussi mais j’utilise les dns car je ne suis pas très doué et surtout je voulais pas me prendre la tête :wink:

1 « J'aime »

Et les gars … vous êtes sympas :grin:
Je veux bien soutenir jeedom, j’ai pris le plugin Deconz, je prendrai certainement Google Smarthome et Mobile. Et j ajouterai aussi le service assistant vocaux…
Mais franchement le service pack, j aimerais bien m en passer

Ah ben dans ce cas il faut chercher les tutos sur lz net pour créer ton domaine, paramétrer ta box, modifier tes fichiers apache et gérer tes certificats

Le forum jeedom c’est pour jeedom.
Dc pour ceux qui ne savent pas et ne veulent pas prendre les services je ne vois pas pourquoi ce serait ce forum qui devrait leur apporter une aide qui n’a rien a voir avec jeedom

1 « J'aime »

Merci de ton aide @anon53349806, tu as sûrement raison de ne pas vouloir m en fournir davantage
Néanmoins je vais te demander un dernier conseil…
Si j additionne les plugins et services que j’ai listés ca fait déjà plus de 25 euros. C est vrai que je pourrais en dépenser 50 de plus pour soutenir jeedom … si mon budget était illimité.
Alors je dernier conseil que je te demande c’est : dois je abandonner jeedom car je n ai pas les moyens ?

Le mieux est quand même d’abandonner dés le départ l’achat des plugin 1 à 1 …
au profit d’un service pack …

l’alternative si tu n’a pas les moyens mais du temps
suivre les tuto, faire tes propres plugins …
c’est des fois plus long gâtifiant et améliore tes connaissances …

1 « J'aime »

T’enquiquine pas avec des tutos et autres bidouilles si tu ne maitrises pas le sujet .
Tu risques de faire de mauvaises manips qui vont t’ouvrir des ports et rendre ta box internet et tout ce qu’il y a derrière vulnérable
Franchement 50 balles une seule fois pour le service pack c’est pas cher payé pour le service rendu et le paquet de plugins intégrés .Et aussi comme évoqué dans quelques post , tu soutiens Jeedom

1 « J'aime »

Faut aussi comprendre. Parfois le forum ressemble à un forum Linux plus que Jeedom.
Je trouve plutôt que les intervenants apportent beaucoup d’aide sur les sujets pas liés à Jeedom mais plutôt à Linux.
Or pourtant la solution au https selon l’approche Jeedom est le pack power.

Il y a de nombreux sujets avec la solution sur le forum pour créer son propre certificat. Et un excellent tuto sur domo-blog.

Salut, je ne savais pas pour la possibilité d’avoir jusqu’à 4 dns jeedom via le pack … l’intéret c’est quand on a 1 residence principale et 3 secondaires :upside_down_face:?, . ou c’est un moyen d’augmenter la viabilité de jeedom ? en gros y’a quoi comme moyen pour améliorer la viabilité du jeedom ? apres dans l’esprit ou le sys c’est du jetable mais pour le physique … faute à pas de chance … suis nouveau sous jeedom et rpi4 pour essayer mais je m’attendais pas à autant de capacité coté domotique … et le petit rpi4, il sent le spof là

Bonsoir,

L’intérêt peu être multiple, résidence secondaire, plusieurs jeedom pour faire des tests etc… a vous d’avoir l’magination de ce que vous voulez et pouvez en faire :wink:

1 « J'aime »