Accès a Jeedom Raspberry avec carte SIM

Hello,

Dans une résidence secondaire j’ai Jeedom sur Raspberry PI 3 pour piloter, ballon eau chaude et chauffage. Et un abonnement ADSL qui me coute un bras :face_with_raised_eyebrow:
Je n’accede a cette box que pour allumer et éteindre le chauffage et ballon d’eau chaude.

Je voudrais remplacer mon abonnement ADSL en installant sur le Raspberry un module style https://www.amazon.fr/GSM-GPRS-GNSS-HAT-Consumption/dp/B076CPX4NN et prendre par example un abonnement internet 4G / 5Go.

Cette solution va elle fonctionner ?
c’est a dire accéder au RPI en mode desktop ?

Par avance merci

Bonjour,
A priori oui, en passant par les DNS de Jeedom

Pas certain. Il faut que l’opérateur propose une IP publique

Pas via les DNS de Jeedom puisque c’est la box qui se connecte aux serveurs Jeedom, pas besoin d’IP publique

2 « J'aime »

Merci pour vos réponse, par contre j’ai lu des messages pas très positif concernant cette carte pour raspberry.

Auriez vous un conseil sur quel type de carte ou clé USB à utiliser ?

Je pourrais faire un essai avec ma carte SIM avant de prendre un abonnement .

Les réseaux via carte SIM sont de type CG-Nat normalement.
C’est-à-dire que l’opérateur ne distribue pas une carte une adresse IP public mais une adresse IP privée et lui seul est capable de rediriger un flux vers votre réseau.
Il n’y a donc pas d’autre choix pour accéder à votre jeedom que de passer par un VPN initié de la box.
C’est typiquement le cas du DNS jeedom, donc ça fonctionnera sans problème.

Attention quand même, certains opérateurs n’aiment pas qu’on utilise une carte SIM pour téléphone a 10€ avec un abonnement data important sur un routeur 4G… Ils préfèrent vous vendre un abonnement data spécifique pour routeur 4G à 30 €, soit le prix de l’abonnement ADSL à peu près… J’ai eu le cas avec Free (1 fois) par exemple qui m’a coupé mon abonnement

Norbert

J’utilise pas mal d’abos divers sur des modems 4G (nomades ou fixes).
Je n’ai jamais eu de soucis avec des abos à 10€ (RED B&You et aujourd’hui Cdiscount mobile).
Je change souvent au gré des promos diverses.
Après, il est vrai que je les connecte pas h24, sauf durant ces dernières vacances …

Oui, oui, ce n’est pas systématique. Je relate juste ce qui m’est arrivé 1 seule fois, avec un message recu qui indiquait que l’usage que j’en faisais ne répondait pas au CGV (modem H24).

Merci pour ces infos, je vais voir comment faire.

Bonne fin de WE