Abus de virtuels?

Bonjour,

J’ai débutais avec Jeedom après l’acquisition d’une atlas cet été. Ayant eu quelques difficultés avec mes appareils en Wifi, Zigbee etc … j’ai décidé de créer systématiquement un virtuel pour chaque appareil. Dans ce cas je n’ai pas besoin de revoir tous mes scénarios quand je dois réinstaller un appareil comme un détecteur de mouvement par exemple.
Mais en relisant la doc sur les virtuels il y a un avertissement " l ne faut pas abuser des virtuels car ils entrainent une surconsommation générale (cpu/mémoire/swap/disque) , des temps de latence plus longs, une usure de la carte SD, etc… Il ne faut donc EN AUCUN CAS dupliquer (tous) les équipements en virtuel sans absolue nécessité ! Les virtuels sont des outils à utiliser avec parcimonie uniquement lorsque cela s’avère nécessaire."

J’ai maintenant environ 70 virtuels et je me demande si je prends un risque.
J’aimerai avoir vos avis d’experts car repasser dans tous mes scénarios va me prendre beaucoup de temps…
A la limite je pensais ne garder les virtuels pour les appareils qui me demandent de temps en temps de revenir dessus comme les détecteurs.

Bref je suis dubitatif.
Merci pour vos réponses.

Tu as pour changer une commande par une autre un outil dans chaque commande avancee.
En gros ça remplace ce que tu fais automatiquement et partout ce que tu fais manuelle au changement de commande dans ton virtuel.

Dans le cas de virtuel qui double un équipement, a par utiliser de la ressource pour pas grand chose, il n’a pas d’intérêt.

ca n’a pas d’intérêt, à part alourdir le serveur, multiplier le risque de pbs, et réduire les temps de réaction de Jeedom.
Qui plus ai, le temps perdu à créer des virtuels n’est à mon sens absolument pas compensé par le temps gagner en cas de changement d’équipements. De plus, des outils permettent le transfert de commandes vers d’autres commandes et dans les version qui arrivent (4.3) même le transfert d’équipements vers d’autres équipements.

Norbert

Merci pour vos réponses. J’avais trouvé sur un tuto cette astuce mais elle ne sert à rien ou du moins pas un bon conseil.
Pour faire ce que vous me conseillez c’est bien dans configuration avancée pour chaque commande de l’appareil ? avec ces outils ?

Merci !

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça.

Super. Merci pour votre aide. Je vais commencer par les modules qui sont chez moi stables. Il va me falloir de l’ordre et de la méthode :slight_smile: