Absence de valeur dans calcul variable

Bonsoir,
Je souhaite exploiter les données de puissance utilisées (KWH) du plugin « Daikin Online Ctrl » de mes split réversibles .
Après observation de l’historique, les infos « puissances chaud » et « puissance froid » semblent se remettre à zero tout les jours (la valeur augmente pour atteindre un pic à 23h puis RAZ à minuit).
Donc pour exploiter ça j’ai crée un scenario qui se déclenche tout les soirs à 23h59 (puisque c’est à ce moment là que la conso journalière est représentative) :

Je crée une Action avec une « variable »


Nom: KWH_Journalier
Valeur : #[RDC][Unité Salon][Energie chaud]#+#[RDC][Unité Salon][Energie froid]#+#[Etage][Unité chambre Nord][Energie chaud]#+#[Etage][Unité chambre Nord][Energie froid]#+#[Etage][Unité chambre parentale][Energie chaud]#+#[Etage][Unité chambre parentale][Energie froid]#+#[Etage][Unité chambre Sud][Energie chaud]#+#[Etage][Unité chambre Sud][Energie froid]#

Cela additionne toute les puissances froid et chaud de mes 4 split. Quand je test dans le testeur d’expression j’ai bien quelque chose de cohérent en KWh

Maintenant j’ai crée un virtuel pour afficher cela et aussi le multiplier par le prix du KWh, cependant l’affichage du resultat du virtuel n’est pas la meme que dans le testeur d’expression, ce dernier ne m’affiche uniquement la valeur de « #[RDC][Unité Salon][Energie chaud]# » (égale ici à 4.7) et non pas la somme de tout les équipements !


Pareil pour la multiplication par 0.16€ qui ne se fait pas.
Je pense que le soucis pourrait venir du fait que les donnée puissance froid sont nulles (mais n’affiche pas zero mais juste une absence de valeur)

Si quelqu’un à une idée je suis preneur

Joyeux Noel à tous !

Salut,

Peux-tu montrer ton scénario et son log au moment du calcul ?

bonsoir, @Tony_Bigdream
essai d’enlever (€)

Bonjour

@olive la presence ou l’absence du symbole (€) ne change pas le résultat.

@Bison
Voici les screens :

On ne voit pas l’intégralité de ton expression, mais dans les logs, tu as des ++ et un + à la fin. Ce qui fait que ton expression est fausse.
Testes avec le testeur d’expression ta somme pour voir si toutes tes commandes renvoient une valeur.
Autre point que j’ai déjà remarqué. Si tu mets trop des termes à une expression, Jeedom ne sais plus calculer au bout d’un moment. Solution, découper la somme en 2 avec des tags et sommer les tags.

Édit : ça semble être tes valeurs « froid » qui sont à «  » plutôt qu’à 0. Je pense que la remise à 0 de 23h59 ne remet pas à 0 mais vide le champ.
Essayé peut-être d’intégrer un si valeur == «  », alors valeur = 0

1 « J'aime »

yes je confirme les ++ pas bon !
et lorsque tu présente des log utilise </> et fait du copier coller de texte si non on s’arrache les yeux a lire …

tutoriel cliquez ici

En effet comme je l’ai mentionné dans mon post initial, il semble que cela vienne des (de l’absence de) valeurs « froid » qui ne renvoient pas « zero » d’où les « ++ ».

Avec le testeur d’expression cela ne pose pas de problème, mais dans le scenario ça devient problématique .

17h00, J’ai enfin réussi mais cela semble un peu « lourd » :
J’ai affecté chaque valeur de puissance chaud et froid à une variable (8 variables du genre UCSF pour Unité Chambre Sud Froid).

Une fois attribué je vérifie chacune d’entre elle pour lui attribuer 0 si sa valeur = «  »

J’ai « découpé » l’adition totale des puissance en deux variables « chaud » et « froid » puis une troisième variable « total » .

Voici mon scenario format texte :

- Nom du scénario : Conso Clim Chauffage
- Objet parent : Maison
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : 58 23 * * *



    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : USC à #1761#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : USF à #1762#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCPC à #1803#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCPF à #1804#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCSC à #1887#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCSF à #1888#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCNC à #1845#
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : UCNF à #1846#
    
    SI #[RDC][Unité Salon][Energie chaud]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : USC à 0
    SINON
    
    SI #[RDC][Unité Salon][Energie froid]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : USF à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre Nord][Energie chaud]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCNC à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre Nord][Energie froid]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCNF à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre parentale][Energie chaud]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCPC à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre parentale][Energie froid]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCPF à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre Sud][Energie chaud]# == ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCSC à 0
    SINON
    
    SI #[Etage][Unité chambre Sud][Energie froid]#== ""
    ALORS
         
        ACTION
         (variable) Affectation de la variable : UCSF à 0
    SINON
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : KWH_Journalier_chaud à variable(USC)+variable(UCNC)+variable(UCSC)+variable(UCPC)
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : KWH_Journalier_froid à variable(USF)+variable(UCNF)+variable(UCSF)+variable(UCPF)
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : KWH_Journalier à variable(KWH_Journalier_chaud)+variable(KWH_Journalier_froid)

Bon me reste plus qu’à trouver comment je vais pouvoir récupérer l’historisation journalière de ce « total » affin de faire un cumul Mensuel et Annuel :sweat_smile:

En tout cas merci pour votre aide les copains :slight_smile: