Abeille et activation bluetooth sur RPI4

Bonjour,

J’aimerais activer le bluetooth de mon Raspberry 4, afin de tester la présence avec un NUT et Blea.

Cependant, lorsque j’active le bluetooth (d’ordinaire directement désactivé dans le /boot/config.txt), un processus php tourne à 100% sur le système. J’ai remarqué que c’était le plugin Abeille (quand je désactive Abeille dans Jeedom, je n’ai plus le soucis).

Auriez-vous une idée de ce qu’il se passe ?

Merci d’avance

Salut.

J’utilise Abeille + Blea avec le bluetooth du RPI4 pour des NUT également, et je n’ai pas ce soucis. Tu as bien toutes les mises à jour coté RPI et coté jeedom / plugins de faites ?

Bonjour,

Sans plus d’information sur votre configuration (version d’os, version des plugins, version de Jeedom, etc…), des logs, vous pensez obtenir de l’aide?

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé, mais on ne sait pas tous quelles infos sont nécessaires pour obtenir de l’aide. Je ne me voyais pas balancer aveuglément tout un tas de logs, sans trop savoir quoi. D’autant que je n’ai pas spécialement d’erreurs, c’est bien pour cela que je bloque …
Je viens demander de l’aide ici justement car je ne sais pas vraiment où commencer l’enquête.

Pour répondre à @Lokda, tout est à jour oui, j’utilise un raspberry 4 qui tourne sous raspbian (debian buster 10.4).
Jeedom : 4.1.20
Abeille : 2021-03-02
Blea : 2020-11-21
Pizigate en firmware 3.1d

J’utilise une antenne PiZigate, qui se branche sur les ports GPIO. Sur les précédents Pi, il fallait justement désactiver bluetooth avec la PiZigate, mais ce n’est plus le cas avec Pi 4.

J’avais désactivé tout de même le blutetooth (directement dans le /boot/config.txt) puisque je n’en avait pas l’utilité jusqu’alors.
En le réactivant pour tester les NUT, j’ai d’abord constaté que mon PI est très vite monté en température, et en faisant un top dans la console, je constate qu’un processus PHP occupe 100% du processeur.
En désactivant tous les plugin de Jeedom, puis en les réactivant un par un, j’ai constaté que c’est Abeille qui menait à cette charge de processeur.

Merci d’avance

Bonne journée

Bonjour,

Alors une petite mise à jour de buster serait intéressante car nous en sommes à ce jour en 10.8 après une pizagate et rpi4 je sais pas trop car effectivement avant fallait désactiver le bluetooth mais si tu dit que sur les pi4 ce n’est plus utile je te fait confiance mais ne pourrait l’affirmer n’était pas équipé de ce type de matériel.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Très bien, je vais mettre à jour Debian dans un premier temps.

Pour ce qui est du bluetooth sur RPI4, oui c’est un des avantages de ce dernier, c’est précisé au début de la doc suivante :

Bonne journée

Bonjour,

Comme vous dites que : avant d’utiliser BLEA, vous aviez désactivé le Bluetooth du Raspberry Pi4B.
=> Et donc, à ce que je comprend, vous n’aviez pas ce problème.

Et si vous le désactiviez quand même (quitte à utiliser une clé USB Bluetooth externe pour contourner le problème).

sudo nano /boot/config.txt

Ajouter à la fin :
dtoverlay=disable-bt

sudo reboot pour la prise en compte.

Au moins, vous écartez une piste.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice, merci pour votre réponse,

En effet, c’est déjà de cette manière que j’avais désactivé le bluetooth. J’aurais aimé utilisé le bluetooth présent nativement sur la PI4, mais effectivement si je n’ai pas le choix, j’investirai dans une clé

Bonne journée

Faites le test, vous serez vite fixé.

Le test semble rapide à faire.

Pour info, si utile, j’utilise une piZigate sur un RPI4, même firmware, même versions de plugins, avec le bluetooth du RPI4 activé.

Ca ne pourrait pas être un conflit entre abeille et autre chose, un plugin, ou le logiciel qui gère le bluetooth qui ne serait pas à jour ? Je ne me souviens plus de son nom mais je l’ai update, BLEA me le signalait.

@Lokda et @eZaz

Faites en SSH :
uname -a

Si à jour, doit être :

Linux jeedom 5.10.17-v8+ #1403 SMP PREEMPT Mon Feb 22 11:37:54 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux

et, toujours en SSH :
vcgencmd bootloader_version

Si à jour, doit être :

Feb 16 2021 13:23:36
version d6d82cf99bcb3e9a166a34cfde53130957a36bd3 (release)
timestamp 1613481816
update-time 1614978751
capabilities 0x0000001f

Et comparez vos données ici.

Bonjour,
j’utilise la ligne suivante pour activer le bluetooth et la piZigate :
dtoverlay=pi3-miniuart-bt
De ce que j’ai compris, le BT utilise le même UART que la Pizigate. Cette ligne affecte un autre UART a BT libérant ainsi le /dev/ttyAMA0 pour piZigate. A tester.
Ca marche nickel chez moi

Bonjour,

Il ne faut plus utiliser des commandes avec le nom « pi3 » dedans.

Maintenant, il faut utiliser :
dtoverlay=miniuart-bt

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@Fabrice, après exécution des commandes, il s’avère que tout à l’air à jour aussi côté système :

Linux raspberrypi 5.10.17-v7l+ #1403 SMP Mon Feb 22 11:33:35 GMT 2021 armv7l GNU/Linux

Et :

Feb 16 2021 13:23:36
version d6d82cf99bcb3e9a166a34cfde53130957a36bd3 (release)
timestamp 1613481816
update-time 1615199309
capabilities 0x0000001f

@Patag, j’ai ajouté dtoverlay=miniuart-bt dans le /boot/config.txt, et je n’ai effectivement plus de processus php qui tourne à 100% !
Je vais à présent faire quelques tests de non régression pour m’assurer que tout fonctionne parfaitement, mais on dirait que le soucis est réglé.

Merci beaucoup d’avoir consacré du temps à me répondre !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.