Abeille crée un equipement que je ne peux renommer car existe deja

Bonjour,
Je viens de prendre un Aqara wall switch 2 w/o neutral.
J’utilise une zigate.
Une fois relié au courant il marche, je fais l’inclusion avec le plugin abeille, il me le trouve (comme peripherique inconnu, mais bon…)

Et une fois que je change son icone pour mettre le waal switch qui est present dans la bibliotheque d’icones abeille, la quand je sauvegarde, il ne veut pas m’indiquant
« Un équipement portant ce nom (Abeille1-69) existe déjà pour cet objet »

Ben en fait, j’ai beau regarder c’est le seul equipement qui porte ce nom… alors je ne sais pas si c’est un bug ou si j’ai mal fait quelque chose.
Jusqu alors je n’ai qu’un seul equipmemnt géré par abeille : un detecteur d humidité/temperature qui marche correctement .

Salut
Il est important de taguer le plugin si tu veux l’aide du developpeur ou des utilisateurs.

Pourrais-tu mettre des copies d’écran des fenêtres?
Hormis ce bug, est-ce que le nouveau dispositif est fonctionnel?

Antoine

Salut,

Il semble y avoir un souci depuis la version de lundi sur l’inclusion de nouveau equipement.
J’ai créé un sujet sur le github.
J’attends des news, une autre personne a le pb aussi

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/1723

on se tient au courant.

je confirme. renommer n’est visiblement pas possible. tout comme changer l’icon (en bas, dans la page de l’équipement)
=> même problème que le dernier screenshot sur l’issue sur git. ca crée un 2eme équipement qui est timeout, et avec le même ieee

on va attendre des news (ce n’est pas une issue critical de ne pas pouvoir rename ou changer l’icon ^^)

Ok ca va alors, wait and see…

en fait c’est un peu plus pénible que ça en fait …
je viens d’integrer un capteur de température, et ca va jusqu’à la non création des commandes et au non save de n’importe quelle information (changement de pièce, modif de widget, etc)

j’ai l’impression que quand ca a été crée c’est limite définitif pour le moment. impossible de faire quoi que ce soit : aucune modif car impossible de save.

Oui, j’ai eu le souci.
La j’ai supprimé et réintégré 2 équipement, un détecteur qui allume une lumière.
J’ai juste intégré, et modifié mes scénarios et ca fonctionne.
Par contre si tu modifie quoi que ce soit dans l’équipement, son nom, son objet parents, une commande, une configuration avancé ou n’importe quoi d’autre, c’est mort.
Par contre, j’ai pas de capteur (inutile) à réintégré pour savoir si l’historisation marche ou pas, je préfère pas en utiliser un déjà intégré et qui fait tourner des scénario derrière.

Mais on est d’accord, c’est vraiment impactant.
J’ai pas de news sur mon issue, c’est étonnant d’ailleurs, mais on a tous une vie a coté, en tant qu’utilisateur, on ne peut qu’être patient sur les modif et débug.

Salut,
Idem pour moi. Ce matin, je souhaitais réintégrer 4 sondes de temp AQARA carre et je ne peux modifier quoi que ce soit sous peine de perdre les commandes et autres…
Attendons…

Version Jeedom ? Abeille ? Firmware ?

Salut kiwihc16,
Je suis sous Jeedom V4.1.19 avec Abeille version 2021-02-01 11:36:15 et une zigate USB firmware 3.1D.
Mon Jeedom tourne sous Debain 10.7 en VM sur un NAS Synology.

hello @kiwihc16,
je vois que tu réponds également sur l’issue sur git.
d’après ce que je vois, ce n’est pas « juste » un problème de changement de pièce (« objets »)
=> simplement le save ne marche pas quand on tente une modif sur un équipement (genre tu veux masquer « pression » en décochant, là ça met le message « un équipement existe déja »). le changement d’objet crée une sorte de doublon (car l’équipement n’existe pas dans le nouvel objet, donc pas de duplicate en table)…
bizarre que sur ton jeedom c’est impossible de reproduire le cas… essaie juste de genre décocher « pression » (juste ça) et save… ? bizarre :frowning:

Salut, j ai essayé de reproduire sur plusieurs systemes, plusieurs versions SW et jamais de soucis chez moi…

je vais juste rajouter que ce matin, j’ai mis à jour le FW de la zigate… j’ai reintegré mes 2 capteurs de température carré => je n’ai plus ce soucis…
save ok, changement de noms / de pièce, modif de commandes pour cacher ou afficher des commandes… aucun soucis …

je dois bien reconnaitre que c’est bizarre mais le passage au FW 3.1d a résolu mon soucis …

Bonjour,

Pareil pour moi, je débute avec le plugin abeille, j’ai acheté hier des prises Lidl (qui sont bien détectées et intégrées) mais une fois détectée si j’ai le malheur de changer le nom de l’équipement toutes les commandes disparaissent !!!

Si je fais l’inclusion sans rien toucher c’est bon mais si je change le nom de l’équipement tout « se pète ».

Je suis sur la toute dernière version de jeedom stable, sous debian 10 sur vm synology avec une clef zigate wifi.

Merci.

Edit: Bon comme j’ai besoin de ces nouveaux équipements et que je ne peux pas rester comme ça j’ai remis la version précédente du plugin et tout refonctionne normalement…

Jeedom 4.1.19
Abeille stable, 2021-02-01
et j’ai un PiZigate, pas une zigate. et je pense que je suis en 3.1D au vu de cet ecran:

Si je prends un equipement reconnu par abeille, je le renomme et que je fais sauvegarder, il ne met aucune erreur, mais quand je reviens en arriere le nom n’a pas changé. Et si par exemple je tente de changer l’icone de l’objet et sauvegarde, la il m’inidique :« Un équipement portant ce nom (Abeille1-69) existe déjà pour cet objet »

Tiens d’ailleurs je viens de trouver ques mes essais d’objets créés donnent des duplicatas que je ne peux pas voir, mais qui sont visibles dans l’onglet Santé:


En fait de réel je n’ai que Salon temperature salon et Maison Abeille1-69 (et la ruche evidemment)

Salut à tous,
J’ai le même problème que vous de mon côté depuis la mise à jour en dernière version.
Je ne peux pas modifier un équipement, j’ai l’erreur « Un équipement portant ce nom (« nomdelequipement ») existe déjà pour cet objet ».
Je suis sur RPI4, Jeedom v4.1.19 avec une Pizigate v3.1D.
C’est bizarre que tout le monde n’ai pas le même problème… je ne suis pas expert mais je peux éventuellement exporter des logs si besoin.
Merci encore pour tout ce boulot kiwihc16 !

ça y est, le probleme se re produit maintenant.
c’est en ajoutant un équipement (nouveau) et également avec un ancien (déja integré) => quoi qu’on fasse, par exemple historiser une commande qui ne l’était pas, modifier le nom d’une commande, etc, le message « Un équipement portant ce nom (xxxx) existe déjà pour cet objet »…

j’ai tenté le reboot de mon systeme, brancher/debrancher la clé, etc… rien n’y fait

Salut je suis dans la dernière stable, j’ai un équipement en timeout (cela arrive parfois). Il est désactivé et quand je veux l’activer il m’indique que l’équipement existe déjà …

Bonjour,
le sujet à été traité sur Github, il y a visiblement un problème pour certains avec la version stable du 01/02/2021 du plugin Abeille.

Le soucis peut-être résolu en passant par la version beta du plugin :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, c’est ce que j’ai fait :slight_smile: