A quoi sont dû ces erreurs de remontées d'historique

Tags: #<Tag:0x00007f385578ac78>

Bonsoir à tous,

Mon HEM ZW095 remonte les consommations globalisées d’électricité en fonction des périodes HP et HC.
Ces index doivent donc toujours s’incrémenter en positif mais un yoyo est une erreur manifeste.
Avez-vous une idée du pourquoi ?

Je peux bien sûr soit supprimer ces valeurs soit faire une moyenne avec les 2 adjacentes.
Sur quelques heures, il y a 2 erreurs, je trouve que c’est trop !!!
La correction à la main va devenir fastidieuse et la domotique devrait plutôt faciliter les choses.
Je peux aussi me casser la tête pour tester les valeurs avec excel et lui demander de faire la correction mais je préférerai éviter ce type de manip.

Lorsque l’index revient à 0, c’est le changement de période. Là, c’est normal.

Histogramme conso

Bonjour,

Je vais répondre à la question, en tout cas donner un début de réponse, pour ne pas recevoir la remarque « qu’on ne veut jamais aider, qu’on fait que raler » mais cela serait bien que tu relises ceci Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? et que tu corriges ton post:

  • mauvais titre
  • mauvaise catégorie (aucune choisie en fait),
  • aucun tag

pour le début de réponse: rien à voir avec l’historique, lui ne fait qu’afficher les valeurs reçues des équipements. Dans ce cas-ci probablement rien à voir avec le plugin non plus.
Donc le problème, c’est sur le matos (dont on a pourtant reçu la référence), sur le raccordement/fixation de celui-ci, que sais-je.

Bonjour Mips,

Je lis tes remarques avec attention mais :

1 - Mon titre me semble parlant, indique et résume le problème. ( Ce qui est suggéré dans ton lien ).

2 - Je ne sais pas dans quelle catégorie le placer spécifiquement car je n’incrimine rien. Discussions générales me paraissait le mieux.
3 - Me doutant que le problème pouvait être un souci de remontée d’info, je n’ai pas tagué.
Toujours dans ton lien, on peut lire :
Attention cependant, si votre problème est en lien avec le matériel, il ne faut pas étiqueter le plugin, le développeur ne peut rien y faire.

Merci d’avoir répondu.

Bonjour,
c’est du z-wave, comment se fait la mise à jour ? C’est l’appareil qui est paramétré pour envoyer la valeur toutes les X minutes, ou bien lorsque ça varie d’un certain taux ? Ou bien c’est un appel de jeedom (genre scénario pour forcer le refresh) ? …
Peux-tu retrouver les valeurs dans le log du plugin z-wave si tu le met en debug ?

Bonjour pifou,

Oui, c’est un équipement Z Wave +.
Les paramètres en image :
Celui du module
HEM ZW095 Config

Le scénario
Scénario Index_Compteur

Le virtuel
Virtuel Index Compteurs

Je vais mettre en debug le plugin z-wave et je reposterai si besoin.

Complément d’info :

Il semble que j’ai un problème communication avec ce module.
Pourtant il a de nombreux voisins.

Openzwave
Openzwave

Openzwaved
Openzwaved

Edit: Dans Santé Zwave, la Temporisation du module est en Rouge à 1800ms.
En le pingant 3-4 fois j’arrive à l’avoir vert pour obtenir 120ms

Je ne comprend rien à tous ces paramètres, on dirait que l’appareil envoie les données d’énergie sur un seuil (50% de WATT) ou bien à fréquence régulière toutes les 5 ( minutes ? secondes ? l’intervalle paramètre 111? ) D’ailleurs, c’est quoi cette valeur 4144911 le param 101 ?

Le scénario ou le virtuel n’apportent rien ici, puisque le problème semble venir du module. Quoique, avec les logs du scénario tu pourrais vérifier que les valeurs sont correctes ou pas ? puisque apparemment on ne voit pas les valeurs dans les logs z-wave…

Je comprend tout à fait tes interrogations et pour éclaicir un peu sur un module que tu n’utilises pas.

Je suis aussi très perplexe quant à la fiabilité de ce module Aeotec.
Par exemple, dans l’ onglet Commande -> Energie du module, de mettre la valeur retour d’état à 1 (en mn ), au chrono cela donne 55 ou 67 sec. Je trouve cela très aléatoire mais pas trop gênant.

Les paramètres du module sont ceux par défaut à l’exception du paramètre 101 qui est réglé pour renvoyer :
la conso en kWh,
la puissance instantanée en W
la tension en V
l’intensité en A.
Le tout pour mes 3 pinces ampéremètriques.

Ce nombre est calculé par un fichier excel fourni par Aeotec et c’est à chacun d’indiquer les paramètres souhaités dans ce tableau qui renvoie le nombre à indiquer en case 101.
Le paramètre 111 qui lui est lié est censé renvoyer les infos en secondes. Ici, c’est réglé à 5 sec. ( par défaut )
Accessoirement, les paramètres 102 et 103 peuvent être utilisés pour d’autres rapports. ( J’ai pas encore creusé de ce côté )
Pour l’instant, je ne les utilisent pas et je les ai mis à 0. Ils sont liés respectivement aux 112 et 113 pour l’actualisation.

Le paramètre 4 est censé remonter l’info tous les 50 W consommés ( pour les 3 pinces ).
Le paramètre 8 est le pendant du 4 mais en %.
Les paramètres 5,6,7 et 9,10,11 peuvent être, je suppose, utilisés pour chaque pince prise individuellement.

Edit : suite du log Openzwaved.

Openzwaved suite
Est ce que ça te parle ?

'lut,

ça c’est un mécanisme classique pour éviter les collisions lors des reveils. Dans l’hypothèse où tous les modules ont la même fréquence de remontée, ça évite que tous commencent à parler en même temps… et ça laisse le temps au contrôleur de traiter les messages et de répondre. Et si ça arrive 1 fois, au réveil suivant le phénomène disparaît

Bonjour Naboleo,

C’est pas un module sur pile.
Par contre j’ai trouvé ce type d’info pour les erreurs du Noeud 42 ( mon HEM )
http://www.openzwave.com/knowledge-base/deviceconfigerror
Aurais-je besoin d’une configuration spécifique sur ce matériel ?

Version Z-wave 3.3.0
Jeedom Smart 3.3.53

Salutation, quelle contrôleur et quelle est sa mise à jour :thinking:

J’ai moi aussi un Hem et je n’est jamais eu ce type de problème

Oui, mais c’est pas important qu’il soit sur pile ou non. Tous les éléments parlent sur le même réseau. Les modules à piles parlent juste moins souvent
C’est un système ultra simple pour éviter d’avoir à faire un protocole plus robuste (répétition, crc etc) qui encore serait coûteux en énergie (émission, traitement) et compliqué à implémenter par les fabricants

Pas sûr… Si tu commençais par réduire la fréquence de remontée du param 111 : 5s => 15s et vérifier si ça joue sur la fréquence de tes ano ?
5s ça ressemble vachement aux écarts entre les erreurs

Bonjour Juju,
Aeotec Gen5 EU ZW 090-C
Mise à jour 2020-08-01
ZW090-C

Avec Juju vous avez peut être trouvé un début de réponse.
J’ai mis le paramètre 111 à 30 sec, mais cela à été très long pour être accepté.
D’abord un " Controler is busy "
Ma clé aurait-elle un problème ?.
Je vais éteindre Jeedom, sortir la clé 1/2 h et redémarrer. On verra bien !!!

Pour info les erreurs sur mon graphique du 1er post sont toutes les 5 mn.

Oui logique, puisque c’est la fréquence de remontée…
Ce que je constate c’est les écarts ici et le numéro des (re)tentatives:
image
ça ressemble à de la saturation…

Et ça peu expliquer aussi à ton délai de prise en compte.

Ah, j’en apprend tous les jours.
Je me disais " Tiens, il n’a pas de réponse, il insiste et recommence ".
J’ai passé à 30 sec. Wait and see

Autre chose :
Pour avoir les index de mon compteur officiel presque juste j’ai dû apporter un correctif dans " Calcul et arrondi " avec la formule " #value#+(#value#*6/100) ".
Le module étant vendu avec une soi-disant précision de 1 ou 2% max, ici c’est 300% de plus.
Mais tout cela est peut-être lié ?

300% ? Non ta correction c’est effectivement le triple, donc 6% de tolérance
Bref, la qualité du circuit c’est pas la cause unique. La mesure n’est pas faite au même endroit que ton compteur, dans ton circuit électrique (donc il y a des pertes supplémentaires)… Et tu vas cumuler tous les écarts de mesure. Par exemple une mesure de tension avec +/- 2% et un intensité de +/- 3%, ça donne une puissance calculée à 6% d’écart

C’est accessoire mais pour le fun :smile::
Mes études remontent à très très longtemps.
Si un V6 consomme 20l /100 km et qu’il augmente à 30l tu as 50% d’augmentation.
S’il passe à 40l c’est 100% de plus.
A 60l c’est 200%. Ok, j’ai exagéré en écrivant 300 %.

Bonjour,

Pour éviter de saturer le contrôleur, (car ça m’est arrivé avec ce module…) , j’utilise les 3 paramètres 101, 102 et 103 pour définir des fréquences différentes de remontées.

J’ai paramétré :
le paramètre 101 = 2 pour ne remonter que les watt, avec un paramètre 111 à 10 sec
le 102 = 1 pour les kwh , avec un 112 à 120 sec
le 103 = 12 pour les Volts et les ampères avec un 113 à 300 sec

Je n’ai pas eu de saturation depuis ou de problème sur mon réseau depuis.

Si tu demande au HEM d’envoyer toute les 5 sec les 4 valeurs de tes 3 pinces + le total ( ce qui correspond bien a la valeur 4144911) cela fait beaucoup d’information a traiter par le contrôleur.