À propos de l'envoi de mail

Bonjour j’utilise le pluqin « Mail » pour m’envoyer des mails sur mon smartphone ou mon pc
Or, quand je me connecte sur mon compte de messagerie concerné, je ne vois rien dans les messages envoyés alors que je les reçois très bien.
Est-ce normal ?

Bonjour,

Oui, ce n’est pas toi qui l’a envoyé mais jeedom…
Quand tu recois un mail d’une personne tierce, tu les vois dans les messages envoyés? non;
Ici c’est pareil.

Oui mais pourtant Jeedom utilise xxx@gmail.com pour m’envoyer à xxx@free.fr, alors je pensais qu’en allant voir sur le compte de xxx@gmail.com, je verrai des traces de communications vers xxx@free.fr

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur de compréhension quelque part :wink: : le « Mail expéditeur de l’équipement » devrait avoir dans sa boite « Messages envoyés » l’historique des courriels envoyés.

Exemple avec un de mes comptes xxxxxx@gmail.com qui envoie des courriels sur d’autres adresses via le plugin Mail (faudrait que je pense à le vider de temps en temps !) :


Emmett_Brown, si c’est vide chez toi, c’est que ce n’est pas le bon compte :slightly_smiling_face:, ou qu’il y a un problème quelque part (effacement auto des courriels envoyés ?).

Non j’avais très bien compris et ce n’est pas comme cela que ca fonctionne en smtp.

Le fait que gmail recopie le mail dans la boite d’envoi n’est absolument pas standard et ne fonctionne que si le serveur smtp de gmail est utilisé, ce qui n’est pas une obligation non plus.

Oui, en l’occurrence, j’utilise une adresse xxx@gmx.com sur laquelle il n’y a rien dans « Message envoyé »
Par contre, j’en utilise une autre de style xxx@gmail.com et là, la boîte d’envoyés est pleine !

p.s: j’en profite pour la vider.

J’utilise effectivement un serveur SMTP.

Content que tu aies retrouvé tes courriels !

Le client courrier n’a connaissance d’un envoi de courrier si et seulement si c’est lui qui fait l’envoi du courrier.
Si le client courrier est Jeedom, le client courrier gmail n’en sait rien.

Peu importe, le serveur SMTP employé ou l’expéditeur choisi.

Manifestement Google recopie le mail dans la sendbox du compte si c’est son serveur smtp qui est utilisé: dans ce cas le client (Gmail) connaît le compte utilisateur puisqu’il faut s’identifier pour utiliser le smtp de Gmail.

Mais ce n’est pas un comportement standard prévu dans le protocole comme je disais plus haut.

Je ne connaissais pas.
Effectivement, si le serveur informe le client…
Mais ce n’est pas un fonctionnement standard.