Plugin Homekit Network Devices Control (hkControl)

Bonjour à tous,

Je crée un petit fil pour mon plugin qui vient de sortir en stable.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce plugin est fait pour connecter les périphériques homekit réseau (pas bluetooth donc !) à Jeedom et de les controler dans Jeedom.

(Si vous cherchez à envoyer les périphériques Jeedom dans Homekit, ce n’est pas le bon plugin, dans ce cas, il faut utiliser plugin-homebridge !!)

Le but du plugin est de rendre compatible avec Jeedom les périphériques qui sont SEULEMENT Homekit, donc qui n’ont pas d’autres moyens d’être contrôlés (via un autre plug-in) dans Jeedom. Donc Pont Philips Hue,Gateway Ikea, ça sera du bonus si ça fonctionne mais ce n’est clairement pas le but !

Une fois appairé avec ce plugin, les périphériques ne sont plus appairables avec « Maison ». Il faut donc les réinjecter dans homebridge. Plus tard (ou jamais), ils seront automatiquement réinjecté dans homebridge sans configuration (pour l’instant il faut passer par les types génériques et parfois des virtuels… et parfois vous ne trouverez pas le type générique…).

Compatibilité

Voir Documentation

Comment aider ?

Si vous testez le plugin avec l’un de vos périphérique encore non listé dans la compatibilité et que ça fonctionne (même si ca ne fonctionne pas, c’est intéressant de le savoir), envoyez-moi (en privé, c’est mieux) la ligne complète « getAccessories » qui se trouve dans le log « hkControl » après l’appairage ou après une relance du démon.

17 « J'aime »

Ajout de la solution Velux Active with Netatmo (https://www.netatmo.com/fr-fr/partners/velux)
(capteurs temperature/humidité/CO2 + Ouverture Velux + Volets extérieurs)

Merci @Doy1 !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Grosse modification du plugin ce jour !!! (prendre la dernière version de 16h25)

  1. il n’y a plus de bouton « Découverte » la découverte se fait maintenant en continu, dès que l’équipement annonce qu’il est présent sur le réseau, il sera ajouté. (s’il est appairable, sinon, log en debug expliquant pourquoi)

  2. En cas de déconnection d’un équipement, on n’essaie plus de s’y reconnecter, on attend simplement qu’il se réannonce.

  3. Gestion des changements de port ou d’ip des équipements, s’ils se réannoncent avec le nouveau port/ip, on modifie l’équipement et reconnecte.

Cela devrait permettre de faire fonctionner toutes les passerelles Xiaomi qui sont pour l’instant (en attendant votre confirmation) toujours indiquées comme non-compatible ou en cours de test. Car à l’ajout d’un nouvel accessoire, celles-ci changent de port !

Si avec cette mise à jour vous pouvez confirmer l’un des modèles Xiaomi (ou autre) comme fonctionnel, vous pouvez m’envoyer un petit Message avec la ligne « getAccessories » comme indiqué plus haut.

4 « J'aime »

Mise à jour d’aujourd’hui :

  1. Gestion des batteries dans Jeedom
  2. Meilleure page Santé (batterie + En Ligne (bridge ou accessoire non bridgé pingable))
  3. Catégories ajoutées
  4. Accessoires ou ponts désactivés en grisé

Mise à jour à l’instant en beta :

  1. Si un accessoire ne dit pas bonjour quand il se reconnecte au réseau, toutes les 5min on l’appelle pour lui rappeler d’être poli s’il est revenu :wink:
  2. Meilleur stop du démon

Edit 15h29 : Nouvelle mise à jour :

  1. Gestion des status 202 qui devraient permettre un retour du démon sans le bloquer
  2. retiré le mode production si debug (plus de logs d’erreurs)
2 « J'aime »

Mise à jour à l’instant en beta :

  1. Gestion des ponts avec bcp d’accessoires, la liste n’est plus mise en BDD (elle était tronquée si trop d’accessoire) mais lue directement dans le fichier d’appairage.
  2. Résolution d’un plantage du démon au désappairage. (bug apporté avec la mise à jour précédente)

Mise à jour à l’instant en beta :

  1. Quand un équipement est supprimé d’un pont via la passerelle (voir doc constructeur de la passerelle), après sauvegarde de la passerelle (ou Rafraîchissement voir point 2), l’équipement apparait en barré :
    image
    et il peut être supprimé de jeedom

    (pas de suppression automatique pour ne pas casser vos scénarios si ce n’était pas voulu…)

S’il est ajouté à nouveau (avec même identifiant → dépends du constructeur), il redevient non supprimable et non barré.
image

  1. bouton de rafraîchissement d’un pont :

    fait l’équivalent de la commande refresh + save sur le pont (utile si vous avez ajouté ou retiré un équipement au pont)

Mise à jour en beta :


dans les commandes, colonne valeur qui se met à jour en temps réel avec la valeur de la commande info.

quand c’est mis à jour, le fond du champ devient jaune :
image

Mise à jour du 26/03/2021 :

Un début de doc est en ligne : https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/hkControl/fr_FR/

1 « J'aime »

La demande pour passer en Stable est faite… en attente de Jeedom :slight_smile:

Édit : passée en stable

7 « J'aime »

Mise à jour en stable effectuée.

Quelques nouveautés :

  1. compatibilité Prise Meross MSS210HK et Shelly Homekit Firmware (entre autre !!)
  2. nouvelle methode d’appairage qui devrait rendre encore plus de périphériques compatibles ! (toujours que réseau)
  3. Compatibilité Jeedom 4.2

NB : lors de la mise à jour, le plugin invalidera les dépendances, ce qui forcera jeedom à les relancer via son cron 5 minutes.

2 « J'aime »

Officiellement compatible avec Drivia with Netatmo (ajouté à la doc) merci @cryptoplax

1 « J'aime »

Merci @NARF007 :

Compatibilité confirmée :
Meross MSS710HK : Meross: Simple Device, Simplify Your Life

1 « J'aime »

Mise à jour aujourd’hui, le changelog :

14-02-2022

  • Version de Jeedom 4.0 MINIMUM !!! le plugin sur une V3 ne recevra plus de mise à jour et n’est plus supporté !
  • Connexions permanente pour les équipements (commandes actions plus rapides)
  • Correctif pour les problèmes de double souscriptions ou de plantage après refresh
  • Divers correctifs pour gérer les déconnexions des équipements et les reprendre automatiquement quand ils reviennent.
  • Logs plus clairs et plus détaillés en cas de problème

12-02-2022

  • Freeze de la version du plugin pour Jeedom V3 sur la stable du 16-11-2021. La V3 n’aura plus d’update du plugin. Fin du support pour la V3. Si vous avez reçu cette mise à jour, vous êtes toujours en V3, mettez à jour en V4 minimum au plus vite !

Bonjour à tous,

Je viens de tester pour vous la nouvelle gateway Lidl Homekit et elle fonctionne sur hkControl :slight_smile: (un iPhone semble nécessaire pour la mettre dans maison et la retirer. Ensuite elle est dispo pour le plugin, je test plus en profondeur semaine prochaine). j’ai testé le detecteur de mouvement et il fonctionne parfaitement !

Gateway Lidl Homekit HG07132 (logo Homekit sur la boîte !)

Voir Site Officiel (Belgique)

je ne sais pas si elle est déjà disponible en France, je ne la trouve pas sur lidl.fr, si quelqu’un a des infos, je suis preneur :slight_smile:

2 « J'aime »

Les prises Satechi (trouvables sur amazon) sont fonctionnelles avec le plugin !

prix raisonnable !!

| Satechi ST-HK2OA-EU | Voir Site Officiel | Necessite un iPhone pour lier la première fois | Doit être ajouté à Maison/app constructeur puis retiré |

1 « J'aime »

Petite mise à jour qui devrais permettre de rendre compatible les ponts IKEA Dirigera en homekit (à confirmer, officiellement toujours pas compatible) (attention, si ceux-ci passent en matter et laissent tomber homekit dans le futur, ils ne seront plus compatibles !)

1 « J'aime »

Ajout de l’Aqara FP2 dans la liste des périphériques compatibles :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mise à jour du plugin ce jour.

ATTENTION : Plus compatible avec les versions de jeedom <4.2 !!! si vous avez encore une (très) vieille version, vous ne verez pas cette mise à jour et vous pouvez rester avec l’ancienne (mais plus de support !)

  • Passage en JSONRPC plutot que event (plus robuste, surtout pour les grosses passerelles)
  • Fix sur certains booléens suite au passage en JSONRPC
  • Passage du démon en axios plutot que request qui est obsolète
  • Ajout du timing dans l’installation des dépendances
  • Plus besoin de redémarrer le démon quand on change le niveau de log dans la config du plugin, l’info est envoyée au démon directement.
  • Correction pour les équipements qui ont le même nom qu’un équipement déjà existant
  • Meilleure vérification des dépendances, toutes les libs doivent être à la bonne version.
2 « J'aime »