Odroid-C2 Armbian – Port série USB-UART - console système

(Migration depuis l’ancien forum, post du 24 mars 2019)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur la mise en œuvre du port série UART sur un Odroid-C2 avec Armbian.

L’objectif c’est de pouvoir accéder à la console système sans avoir d’écran HDMI et de clavier USB, ou sans SSH.
Cela est utile pour intervenir sur Jeedom au niveau système, lorsque le système est encore opérationnel mais que la Box n’est plus accessible par le réseau.

Les équipements et versions utilisés sont les suivants :

  • Odroid-C2 Armbian Stretch Kernel 3.x
  • Adaptateur pont USB-UART, chip CP2104, 3,3v LVTTL, connecteurs microUSB et Molex, interface série. (HardKernel Odroid-C2 USB-UART Module Kit)

J’ai procédé en 3 étapes :

  • Installation du pilote CP210x USB-UART
  • configuration du port COM
  • Accès à la console système.

1) Installation du pilote CP210x USB-UART

La première étape consiste à installer le pilote Silicon Labs CP210x USB-UART. (Je l’ai installé sur un PC Windows 7 64 bits mais cela semble aussi possible sur Windows 10, MacOS et Linux).

Les pilotes sont accessibles ici : CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers - Silicon Labs

J’ai téléchargé celui-ci : https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_Windows_Drivers_with_Serial_Enumeration.zip

-Décompresser avec 7-zip.
-Brancher l’adaptateur USB-UART sur un port USB du PC. Windows détecte que c’est un CP2104 et dit qu’il n’a pas le pilote correspondant
-Lancer CP210xVCPInstaller_x64.exe

Une fois le pilote installé, le port COM est visible dans le gestionnaire de périphériques.

2) configuration du port COM

Sur le PC, aller dans Putty et modifier la catégory « connection / Serial » :
-Changer le port COM de COM1 à COM20 (j’ai eu le port COM20 mais ça pourrait être un autre numéro).
-puis changer la vitesse de 9600 à 115200 et cliquer sur le bouton « Open »
-Aller dans la catégory« Session ». Sélectionner le type de connexion en cliquant le bouton « Serial ». Sauvegarder la session en entrant un nom et cliquer le bouton « Save ».

3) Accès à la console système

-Démarrer l’Odroid-C2 si ce n’est pas déjà fait.
-Brancher l’adaptateur USB-UART sur l’Odroid-C2 avec le connecteur molex.

-Revenir sur le PC dans Putty, Dans la fenêtre session, charger la session précédemment sauvegardée et cliquer le bouton « load ».
-Cliquer le bouton « Open ». Cela ouvre une fenêtre Putty d’accès à la console.
-Appuyer sur la touche entrée pour avoir le prompt du login.

OdroidC2-Armbian-Kernel3.x-Putty-port-serie-console-ttyS0

Remarque : Avec un Armbian kernel 3.x, le port série console utilise /dev/ttyS0 tandis qu’avec un kernel 4.x il utilise /dev/ttyAML0.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile: