[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Arrosage Electrovannes Hunter - Fibaro FGS-222

(migration depuis l’ancien forum, post du 09 sept. 2018)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile:

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur l’intégration dans Jeedom (3.2.9) d’un système d’arrosage existant avec électrovannes Hunter, à l’aide des modules Z-Wave Fibaro FGS-222 et piloté par HomePod.

Les équipements utilisés sont les suivants :

  • modules Fibaro FGS-222 Relay switch 2x1,5Kw (v2.2) 2 contacts sec (libre de potentiel)
  • Electrovannes Hunter

Il est nécessaire d’utiliser 3 modules FGS-222 pour commander 5 électrovannes.

L’objectif était de pouvoir commander avec Jeedom l’ouverture ou la fermeture de chaque électrovanne, ainsi qu’obtenir un retour d’état sur celle-ci (fermé, ouvert) par ajout d’un dispositif en remplacement du boîtier de commande existant tombé en panne.

J’ai procédé en 3 étapes :

  • analyse de l’existant
  • montage et configurations
  • intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l’existant
Les électrovannes sont alimentées en 24V AC.
Le boîtier de commande existant tombé en panne ouvrait et fermait les électrovannes par ouverture et fermeture de contact sec. Je me suis donc inspiré du principe de ce boîtier et j’ai reproduis le montage en remplaçant les contacts du boîtier par des modules FGS-222.

  • 2 électrovannes sur le 1er module (« Gazon devant » et « Gazon derrière »
  • 2 électrovannes sur le 2ième module (« Tuya gauche» et « Tuya droite »
  • 1 électrovanne sur le 3ième module («Massif »)

2) montage et configurations
Nous allons procéder en 2 temps :
-dans un premier temps nous réaliserons les inclusions et la configuration des 3 modules.
-dans un 2ième temps, lorsque les modules fonctionnent comme prévu, ils seront montés sur les électrovannes.

Le schéma de montage est le suivant :

Lors du montage du dispositif il est conseillé par sécurité de couper le disjoncteur.
Le câble (environ 50 mètres) qui relie les électrovannes (à proximité du compteur d’eau) arrive dans le tableau électrique du garage, ce qui m’a permis de positionner les 3 modules FGS-222 dans ce tableau.

EDIT 15/11/2018
J’ai modifié le paramètre n°5 des FGS-222 pour l’arrêt automatique d’un relais au bout de 10 minutes d’arrosage.
J’ai modifié le paramètre n°3 des FGS-222 « Arrêt automatique après délai avec possibilité d’intervention manuelle ».
autrement dit je peux commander l’arrêt avant la temporisation de 10 minutes.
(comme double sécurité j’ai ajouté une prise Fibaro pour pouvoir commander l’alimentation des électrovannes.)

Configuration des FGS-222 :
La documentation du FGS-222 se trouve ici :

En multilangues avec Français : https://manuals.fibaro.com/content/manuals/multilanguage/FGS-222/FGS-222-S-v1.00.pdf

Inclusion des modules FGS-222 dans le plugin Z-Wave :
Pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
Dans l’onglet Outils créer un objet « Terrain » s’il n’existe pas encore. Mettre les équipements dans l’objet parent « Terrain ».
Nom des équipements (des modules) : Gazon, Tuya, Massif
Tous les paramètres et les commandes sont laissés à leur valeur par défaut.

3) intégration HomeBridge et HomePod

Nous allons créer des virtuels à partir des modules Gazon et Tuya afin de séparer les commandes (relatives aux 2 contacts sec) pour pouvoir les gérer séparément dans HomeBridge.
Le module Massif n’a qu’une électrovanne, il ni a pas lieu de séparer les commandes donc un virtuel n’est pas nécessaire.
-Module Gazon → virtuels « Gazon devant » et « Gazon derrière »
-Module Tuya → virtuels « Tuya gauche » et « Tuya droite »
Ce qui donne par exemple pour « Gazon devant » et « Gazon derrière » :

Nous allons utiliser ces virtuels dans HomeBridge : dans l’onglet Plugins HomeBridge sélectionner la pièce « Terrain » et définir les types génériques des l’objets :
« Gazon devant » :
Nom de la commande—Type Générique
Devant-----------------------Info / Lumière Etat
On 1-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 1-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Rafraichir-------------------Aucun
« Gazon derrière » :
Nom de la commande—Type Générique
Derrière-----------------------Info / Lumière Etat
On 2-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 2-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Rafraichir-------------------Aucun
« Tuya gauche » :
Nom de la commande—Type Générique
Gauche-----------------------Info / Lumière Etat
On 1-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 1-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Rafraichir-------------------Aucun
« Tuya droite » :
Nom de la commande—Type Générique
Droite-----------------------Info / Lumière Etat
On 2-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 2-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Rafraichir-------------------Aucun
« Massif » :
Nom de la commande—Type Générique
On 1-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 1-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Etat 1---------------------Info / Lumière Etat
On 2-------------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Off 2-------------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Etat 2---------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Scene---------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

/!\ ATTENTION : Si on ne met pas de type générique état sur la commandes état, l’équipement Z-Wave en tant qu’accessoire n’est pas envoyé à Homekit.
Arrêter et redémarrer le démon HomeBridge pour faire remonter les modifications dans l’App Maison.

L’objectif c’est de pouvoir dire au Homepod :
-« Dis SIRI allume le Gazon devant »
-« Dis SIRI éteint le Gazon devant »
-« Dis SIRI allume le Gazon derrière »
-« Dis SIRI éteint le Gazon derrière »
-« Dis SIRI allume le Tuya gauche »
-« Dis SIRI éteint le Tuya gauche »
-« Dis SIRI allume le Tuya droit »
-« Dis SIRI éteint le Tuya droit »
-« Dis SIRI allume le Massif »
-« Dis SIRI éteint le Massif »

Les icônes « Gazon devant », « Gazon derrière », « Tuya gauche», « Tuya droite », «Massif » dans l’App Maison sur le iPhone s’éteignent ou s’allument en fonction de l’état fermé ou ouvert des électrovannes.
Pour des raisons de débit je n’ouvre qu’une électrovanne à la fois.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Ton retour d’expérience est très utile !
Je vais faire un montage similaire:
-Jeedom
-3 Fibaro FGS 224
-6 Electrovanne Hunter PGV 100
Actuellement, j’ai correctement configuré mes modules sur jeedom, par contre je rencontre des difficultés avec les EV.
En effet, il y a une molette à tourner dessus qui permet de les passer en off ou en ouverte (1/4 de tour). Cela permet de les activer et de les fermer manuellement.
Pour faire le branchement domotique, je les ouvre d’1/4, et je tente de fermer avec le module fibaro. J’entends bien un bruit dans l’EV: l’electroaimant bouge, mais l’EV ne se ferme pas. De plus, quand je tourne la molette d’1/4, elle se retrouve en position « normalement ouverte » ce qui est étonnant pour une EV.
As tu fait une manip particulière de ton côté?
Par exemple couper l’eau puis actionner le module pour fermer l’EV, avant de remettre l’eau? Je ne comprends pas ce que je dois faire pour qu’elles sont en position « normalement fermée ».
Quel est le modèle d’EV que tu utilises?

Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme indiqué dans le premier post, ce sont des électrovannes Hunter, et visible sur la photo. Elles n’ont pas de molette et sont normalement fermées. Je ne saurais te dire le modèle exact, elles ont plus de 20 ans et fonctionnent toujours très bien.

akenad :slight_smile:

Non il faut la laisser fermer et tu l’ouvre avec le module

Merciii @loustic03 !!! Tu viens de me donner la solution que je cherche depuis plusieurs jours !!! C’est bête, mais je ne savais pas que ça marchait comme ça…
Trop bien ça fonctionne !!! :smile:

1 « J'aime »

Sur ton autre post, je t’avais déjà dis que la vanne devait être sur off, tu as mal lu :wink:

Oui je n’avais pas compris, merci !