403 forbidden You don't have permission to access this resource

bonjour, j’ai un souci qui semble être apparu depuis la màj 4.3.23 de jeedom.

J’ai un script qui envoie par mms la dernière image d’un dossier où sont stockés les snap d’une caméra. Et patatra, plus de mms

$jpi = $sc->load('jpi', 'http://192.168.86.37:8080');
$files = $sc->load('files');
$imagePath = $sc->files->getLastFile('/var/www/html/plugins/camera/data/records', 'jpg|png|gif|bmp', true);
$scenario->setlog('$imagepath = '.$imagepath);
$url = $files->makeDownloadUrl($imagePath, '192.168.##.###', 30);
$jpi->sendMms('{MY_NUMBER}', $url, 'Ding Dong!');

Quand j’ajoute à la fin du code : $scenario->setlog('$imagepath = ‹ .$imagepath); ou $scenario->setlog( ›$url = '.$url); je lis ça dans les logs :

------------------------------------
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] -- Start : Scenario lance manuellement.
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] Call to a member function load() on null
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2024-03-02 17:53:27][SCENARIO] Fin correcte du scénario

et effectivement, quand j’essaie d’ouvrir une image du dossier depuis l’éditeur de fichiers, j’ai l’erreur 403
Capture

Je précise que j’ai exactement le même problème avec d’autres dossiers contenant des images, par exemple ‹ /var/www/html/data/img ›

D’après les autres posts sur l’erreur 403, ça peut venir de l’alimentation SSD d’un pi. Je ne suis pas concerné je suis sur un mini PC AK1 derrière un onduleur.

Je sèche, même après lecture des autres posts, après redémarrage de jeedom…

Qqn d’autre a le problème?

merci

Salut,

Et en rétablissant les droits?

Bonjour,

C’est quoi $sc ?
Selon le message d’erreur, il est null.

Hello,

c’est le framework de dJuL.

Pourquoi est-il null alors?

:man_shrugging: j’utilise pas le framework :rofl:

Moi non plus. :innocent:

Mais je pense qu’il faut commencer par la :

merci pour vos réponses. malheureusement le comportement n’a pas changé après cette vérification

A cet endroit, l’erreur 403 Forbidden est normale.
Le navigateur n’a pas accès.

il y a ce qu’il faut dans le plugin camera pour afficher ces images.

? Le navigateur n’a pas accès a cet endroit ?

image
Il faut le nom de l’image à visualiser.

Je parlais aussi du chemin utilisé par l’extrait de script cité dans le 1er post

Extrait de script dans lequel on ne voit pas comment est initialisé $sc qui semble null .

L’intégralité du code posté utilise le framework sc (trouver l’image la plus récente, générer un lien temporaire et envoyer un mms).
Donc si, tu utilises bien le framework sc sans le savoir.
Si ça ne fonctionne plus, c’est parceque l’url de maj de framework a changé dernièrement.
Voir le topic du framework sc

Ah oui mais je debbugait plus cette partie ci-dessous que le framework sc

ce qui ne devrait pas poser de soucis dans le rep data/img normalement ?

ah bon ! moi ? :rofl:

Non @Seb54 qui a ouvert le topic.
Ses pb viennent de là.
J’ai peut-être pas répondu au bon message je suis sur mon tel…

Pour être plus clair, la réintégration du framework ne s’est pas lancée automatiquement après l’update de Jeedom car l’ancien serveur ou était hébergé le framework a été fermé :

Il suffit de modifier le lien dans le scénario d’installation du framework.

Quand aux droits, la fonction qui génère un lien valable x seconde(s) sert justement a rendre accessible temporairement n’importe quel fichier, ici l’image la plus récente des snaps du plugin caméra, pour que le téléphone JPI puisse y accéder afin de l’envoyer par MMS.

3 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses. Effectivement j’étais à côté de la plaque, j’ai bien fait d’ouvrir ce post.

Je vais creuser ça, je vous tiens au courant.

et voilà, c’est réparé, merci à tous!
Pour info je suis chez sosh mais ça a quand même résolu le problème.
edit : hors sujet, free c’est pour le pb du scenario màj du framework :sweat_smile:

effectivement j’ai récupéré l’accès à ce dossier après avoir rétabli les droits des dossiers.

excellent dimanche à tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.