403 Forbidden - plantage RPI

Bonjour à tous et toutes

je viens vers vous pour trouver un peu d’aide
depuis quelques temps mon RPI (RPI 4 4Go) ne répond plus, enfin, jeedom ne répond plus que ce soit en local ou depuis l exterieur. impossible de me connecter également en SSH

à l heure ou j écris cette demande je ne suis pas chez moi et donc pas de possibilité d envoi de log ou autres

je suis sur Debian 11, jeedom en derniere version stable, ma domotique fonctionne parfaitement, aucun probleme de plugin, de mémoire vive (fuite de memoire), pas de probleme de charge cpu (je suis à 0.5 en moyenne), pas de probleme de swap et autres…
matériellement tout vas bien (je suis en SSD)

dans le log http.erreur j’ai bien des tentatives de connexion par faiiles de sécurité par des robots

est ce cela qui fait tout planter jeedom ou mon rpi ?

le message d’erreur est le suivant :

Forbidden
You don’t have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

Avez vous des conseils, des suggestions pour pouvoir s’affranchir de cela, que mon rpi ou jeedom ne plante plus ? ou astuce pour pouvoir le redemarrer a distance

bien sur des que je rentre chez moi je débranche et rebranche mon RPI et tout va refonctionner, je pourrais donner des log,

Bonjour

Si vous avez beaucoup de tentatives de connexion vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de fail2ban, beaucoup de sujets existent sur le forum, après il faut voir le log de http.error.

Vous pouvez installer une prise connectée en Wifi sur le Jeedom comme cela vous pouvez couper et remettre sous tension le Jeedom. Perso j’ai une autre prise connectée wifi sur mon switch. C’est la solution la plus simple, bien sur il faut que la box fonctionne encore.

Cordialement

Edit: Vous pouvez aussi changer le bloc d’alimentation si le matériel est vieux.

Merci de votre réponse.
effectivement me suis posé la question d installer fall2ban que je n’ai pas encore.
je posterai le log http.error des que j aurais redemarrer mon rpi

Faudrait il le config sur le meme RPI que mon jeedom ou cela risque de le saturer ?

ca ne vient pas de mon bloc d’alim le matériel est récent de ce coté là et

A l’installation de Jeedom fail2ban est installé et configuré. Il faut simplement vérifier que le deamon est bien démarré et vérifier qu’il scrute bien le fichier http.error puis regarder les événements consignés dans le fichier fail2ban.log. Je vous conseille de lire les différents posts du forum à se sujet. Mais la cause de plantés n’est pas forcément là, d’autres facteurs peuvent engendrer les plantages, il faut additionner les corrections et vérifications (carte SD, SSD, chauffe du processeur, poussière, ventilateur etc…)

Bon je ne savais meme pas que fail2ban etait installé par défault avec jeedom.
Merci de cette info
je vais me pencher sur le sujet alors

vais acheter le plugin de Mips deja pour voir ce que fail2ban banni ou pas deja