4 ou 5 sondes DS18b20

Bonjour,
Sur mon espeasy j’ai branché 4 sondes DS18b20 sur le GPIO D5 elles fonctionnent, le montage est en parallèle sur le 3v3.
J’essaye depuis plusieurs jours de mettre en service une 5 éme sonde sans jamais y parvenir. Dès l’instant où cette sonde est connectée, les 4 autres se mettent à 0 ainsi que celle ci. Par ailleurs si je regarde les devices, je me rends compte que les adresses des sondes ne sont plus visible mais elles figurent dans le tableau.
J’ai testé les tensions, partout je trouve du 3.3 V
Dans le log de l’esp, les sondes sont bien présentent mais avec des températures de 0
La liaison entre l’esp et cette sonde rebelle est d’environ 7 m elle est en cable téléphonique (4 paires)
Merci pour votre aide à y voir clair
Cordialement

1 « J'aime »

Hello, je vois plus un problème de bus ou de sonde que d’esp.

Ça donne quoi avec elle toute seule ?
Ça peut arriver une sont mal câblée ou HS qui fout la mer**.

Si elle marche toute seule et que tu en ajoute d’autres progressivement, c’est toujours quand tu mets la dernière que tu as un souci ou c’est juste avec celle là ?
Après il faut peut être adapter la résistance de PullUp du bus ou l’impédance, mais sur des distances si faibles c’est peu probable…

J’avais un bus de 25m par le passé, pareil sur paires téléphonique non blindées, rarement eu des PBs

@Bad
Bonsoir,
Merci pour tes remarques elles m’ont ouverts la voie de différents tests.
Sur les 5 sondes j’en ai uniquement deux qui sont en cause.
L’une ou l’autre des deux sondes fonctionnent très bien lorsqu’elles fonctionnent seules.
Dès l’instant où elles sont en fonctionnement // plus rien.
Je les ai testé elles ont toutes les deux 3.3 V.
J’ai mis à la place de l’une d’elles une DS18b20 (modèle étanche) et là tout fonctionne.
Je ne comprends plus je suis preneur de toutes les suggestions
Cordialement

Ca arrive qu’une sonde soit HS, ça m’est déjà arrivé aussi :sweat_smile:

Mets-toi un post-it dessus « Ne marche pas sur un bus » avec du scotch et range là, un jour tu auras besoin d’une sonde toute seule et elle te servira :wink:

Ou pas, si comme moi tu as trop de spare :stuck_out_tongue:

@Bad
Bonjour,
Je vais suivre ton conseil en gardant cette sonde ai chaud pour une utilisation solo. Toutefois, comme je ne connais que ce que l’on m’apprend, j’ai une sonde DS18b20 (il ne s’agit pas d’une sonde étanche) éloignée d’environ 8 mètre qui m’affiche de manière aléatoire NaN pendant un temps + ou - long puis la température.
Est ce normal compte tenu de la distance ou plus simplement compte tenu de sa mise à jour.
Merci pour la réponse

Alors je pense qu’il y a un autre souci en fait :
En relisant tes messages, tu dis alimenter les DS18B20 en 3.3V
Or d’apres la datasheet, elles sont conçues pour 3V à 5,5V.

Donc je pense que la tension dont elles disposent au bout de 8m de cable n’est pas suffisante.
Tu as probablement mesuré le circuit à vide, donc sans tenir compte de la résistance du cable.

Passe sur du 5V et tout devrait être OK.

@Bad
OK merci mais sur mon Esp je ne vois que 3.3V j’ai bien un gpio marqué VIN et un au VV pas de 5V :cold_face:

Je peux avoir une photo de ton esp ?

@Bad

@naif, d’après ce post :

Vin serait directement connecté à l’alimentation fournie par le port USB, donc tu devrais trouver 5V dessus.
Je te recommande toute fois de vérifier au multimètre, ainsi que la broche VU (V usb out).