Bonjour,
J’ouvre ce post car j’ai perdu une fonctionnalité importante dans la gestion de mon chauffage depuis le passage en 4.5
les actions des événements en cours lors de la réactivation de l’agenda,ne sont plus lancées.
Pour que le Thermostat reparte il faut attendre le prochain événement. De mon point de vu il s’agit d’une régression.
Serait il possible de remettre comme avant ? ou d’avoir une option a cocher sur les événements de manière a revenir sur l’ancien fonctionnement ?
Merci
Bonjour,
Comme dit il me faut plus d’information car la comme ca je ne peut absolument pas refaire ta config pour reproduire il y a trop de possibilité pour faire ce que tu décris.
En 4.4 ca se passait comme ca :
J’active un équipement Agenda, les évènements en cours était activés.
Par exemple pour mon thermostat :
J’ai un évènement « confort » programmé dans le plug in agenda de 17h00 à 21h00, l’équipement Agenda avec cet événement est désactivé la journée lorsque je suis absent.
Je rentre à la maison à 17h30, l’agenda avec l’évènement confort est activé via un scénario le thermostat s’allume en mode confort car l’évènement confort est en cours.
Depuis la 4.5 si je rentre à 17h30 l’évènement en cours ne s’active plus.
Dans le change log du plug in agenda c’est noté comme ceci :
02/03/2018
- Si un événement est en cours lors de la réactivation de l’agenda, les actions de début sont lancées
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/calendar/changelog
Si besoins je peux fournir d’autre informations.
J’ai bien compris avant ca marché depuis la 4.5 ca marche plus aucun problème la dessus ya surement un bug et j’en suis entièrement responsable.
Par contre si tu veux que je t’aide il faut d’abord m’aider ya rien la, ni la page santé ni des logs ni meme le chemin utilisé, est ce un scénario sur evenement ? est ce que une action du plugin agenda ?
Honnêtement j’ai énormément de boulot pour corriger toute les remontées le plus vite possible donc juste me donner des informations ca te prend quoi 5min par contre moi je peux gagner plusieurs heures.
Ok désolé je n’avais pas compris ce qu’il te fallait
J’utilise le plug in Mode pour activer les agenda.
Comme ceci
Pour les Logs je ne trouve pas de logs avec le plug in agenda.
On va refaire il faut que je puisse de mon coté refaire ta configuration pour reproduire le soucis. Donc a toi de me fournir tout ce qu’il faut pour que je puisse reproduire tant que j’aurais pas tout je ne chercherais pas plus a t’aider désolé, trop de truc a corriger je ne peux pas me permettre de perdre plus de temps et mendier pour pouvoir t’aider.
J’ai à peu près le même fonctionnement mais je n’arrive pas à reproduire. J’avais un comportement du plugin thermostat un peu étrange mais après reboot de Jeedom, RAS.
Si je change manuellement le mode de mon thermostat, que je désactive et que je réactive le planning via le plugin Agenda, c’est bien le mode configuré dans mon planning qui se réactive sur mon thermostat, identique au fonctionnement en 4.4 pour ma part.
Ok je reprends :
Dans le plug in agenda :
Il faut créer un calendrier et dans ce calendrier un événement :
Par exemple confort
avec ces actions qui modifient le mode d’un thermostat du plug in thermostat.
avec une programmation horaire
par exemple
Dans le plug in mode
Je crée 2 mode
Un mode semaine
avec ceci
En voulant simplifier pour t’expliquer je me rends compte que le problème vient d’ailleurs
C’est le plug in mode qui n’active plus ou désactive plus les équipements…
Je me disais aussi c’est tout interne au plugin agenda l’activation désactivation, le soucis vient plutot du plugin mode, idem la il me faudrait des log (event en particulier).
Voici les logs en début du plug in mode
[2025-11-26 10:28:36] DEBUG [Maison][test] Entrée dans le mode Absent (mode précédent : Absent)
[2025-11-26 10:28:36] DEBUG [Maison][test] Exécution de l'action equipement (options : {"enable":"1","background":"0","eqLogic":"#[Chambre Axelle][Calendrier Chambre Axelle Semaine travaill\u00e9e]#","action":"deactivate"})
[2025-11-26 10:28:36] DEBUG [Maison][test] Exécution de l'action #1604# (options : {"enable":"1","background":"0"})
[2025-11-26 10:28:53] DEBUG [Maison][test] Sortie du mode Absent (mode suivant : Semaine)
[2025-11-26 10:28:53] DEBUG [Maison][test] Aucune action à effectuer
[2025-11-26 10:28:53] DEBUG [Maison][test] Entrée dans le mode Semaine (mode précédent : Absent)
[2025-11-26 10:28:53] DEBUG [Maison][test] Exécution de l'action equipement (options : {"enable":"1","background":"0","eqLogic":"#[Chambre Axelle][Calendrier Chambre Axelle Semaine travaill\u00e9e]#","action":"activate"})
je trouve ca ou ?
je ne sais pas si c’est ca mais j’ai mis les logs « event » en mode info et j’ai ceci :
0026|[2025-11-26 10:33:11] INFO Exécution de la commande [Maison][test][Absent] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
0027|[2025-11-26 10:33:11] INFO Evènement sur la commande [Maison][test][Mode] valeur : Absent
0028|[2025-11-26 10:33:11] INFO Evènement sur la commande [Maison][test][Mode précédent] valeur : Semaine
0029|[2025-11-26 10:33:12] INFO Exécution de la commande [Chambre Axelle][Thermostat Chambre Axelle][Eco] avec les paramètres {"background":"0"}
0030|[2025-11-26 10:33:16] INFO Exécution de la commande [Maison][test][Semaine] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
non j’ai mis un exemple au hasard mais celui la était passé…
Je pense que ca vient du plug in mode qui ne sait plus désactiver et activer les equipements
Bonjour, pour suivi, j’utilise pas mal cette fonctionne dans mes modes aussi, mais je patiente encore un peu pour la maj 4.5, bon courage
je vais essayer de faire le test sur une VM pour voir si je reproduis
en recréant un agenda et un mode ca fonctionne… tous ce qui était fait avant la Maj ne fonctionne plus…
Test suivant qui a fonctionné :
ouvrir l’agenda, et juste cliquer sur sauvegarder et la ca fonctionne a nouveau …
ca fonctionne avec le nouveau mode que j’ai créé en test mais pas les anciens. j’espère qu’il pourra y avoir une correction car s’il faut refaire tous les modes c’est la galère
j’ai fait 2 équipements TEST, un mode TEST
mode ON :
mode OFF
MAJ VM en cours…
EDIT :
MAJ OK, REBOOT
aucun problème, le mode fonctionne bien
j’ai essayé mes modes historiques, fonctionnement OK
PS : D’ailleurs au passage, la maj 4.5 semble bien passer sur ma conf, je vais peut être migrer plus rapidement que prévu, merci pour travail à l’équipe Jeedom !
de mon coté en enregistrant a nouveau tous les calendriers c’est reparti, j’arrive à nouveau a les désactiver et activer
Tu as juste fait Sauvegarder sans rien changer sur chaque Calendrier sous le plugin Agenda et c’est de nouveau ok pour toi avec les anciens mode ?
Merci