1/ Loi de Kidlin : Si tu peux écrire simplement un problème, tu as 50% de la solution !
Autrement dit il est important pour tous de bien décrire son souci et donner les infos pour recevoir de l’aide
2/ La loi de Murphy : loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie…
Dans du code y a des bugs, toujours donc ça peut mal tourner…
3/ 𝗟𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗙𝗮𝗹𝗸𝗹𝗮𝗻𝗱 : Si quelque chose fonctionne et que rien ne pousse à faire un changement, il ne faut surtout pas le faire
Celle là est importante pour la communauté. Ne pas se jeter à corp perdu sur le bouton mise à jour ! Enfin pas de suite, attendre que des users expérimentés, capables de faire retours arrières et autres essuient les platres.
Merci pour la note d’humour
Ayant dit cela si l’on ne fait pas les mises à jours régulièrement, un jour le gap est tellement important que c’est l’impasse. Alors parfois vaut mieux un petit problème a maîtriser qu’un chapelet insolvable
Mais ne pas sauter de suite sur une mise à jour, attendre une semaine, venir voir ici si y a souci avant de la faire serait préférable pour pas mal de users !
D’accord, mais les gens sont tellement habitués aux MAJ sans risque sur leurs smartphone, qu’ils pensent qu’ici c’est pareil.
Bon, après quelques mauvaises MAJ, ils finissent par comprendre, mais c’est « à la dur » et ça fait mal !
A mon avis, il faudrait enlever le carré rouge pour l’icone de mise à jour qui ne donne qu’une envie de cliquer dessus pour qu’il disparaisse.
Aussi, pourquoi pas faire comme sur certaines distributions linux, on choisi son niveau de risque pour les mises à jours. De base, le curseur devrait être au plus bas pour avoir du très stable en proposant des MAJ de versions plus anciennes.
« sans risque » n’est pas le terme totalement approprié… y compris sur iPhone, qui est pourtant un système fermé par rapport aux smartphones Android
Je me souviens m’être « mordu les doigts » sur une maj iOS il y a quelques années, qui semait une belle pagaille dans la gestion de la batterie : mon iPhone s’arrêtait brutalement !
Pourtant, j’ai toujours dit à mes proches de ne pas « sauter » sur les maj
Il est vrai que c’est assez rare, comme les maj de box internet, mais même sur les box il arrive parfois qu’elles posent problème
Du coup en curieux j’ai été voir les origines de cette loi et son évolution car elles se ressemblent.
Finagle est venu après Murphy, il a complété et rendu plus compréhensible la loi de Murphy qui était plus complexe.
On s’instruit ici