2 passerelles Zigbee

Bonjour a tous,

Je possède un Jeedom avec une Clé Usb SonOff qui marche très bien sous JeeZigbee en MQTT.

Je possède un garage un peu loin de ma maison mais qui communiquent ensemble en Wifi (Prise CPL).

Puis je prendre mon SMLIGHT SLZB-06, le brancher sur la Prise CPL pour étendre mon Zigbee ?

Jeedom peut piloter 2 contrôleurs en même temps ??

Bonjour,

Seulement si le zigbee porte déjà jusque là-bas, pas via le wifi, donc en fait: non.

• jeedom ne pilote aucun controleur.
  • un plugin peut être lié à un et un seul contrôleur

vous pouvez

• installer et gérer vous même un deuxième service zigbee2mqtt (pas les plugins; cf zigbee2mqtt.io); sur une autre machine que jeedom et
  • vous arranger pour qu’il publie ces infos sur un autre topic que « zigbee2mqtt » (pour ne pas rentrer en conflit avec « celui de la maison ») mais le broker mqtt peut être le même, inutile d’en installer un deuxième et
  • utiliser un autre plugin pour intégrer les équipements dans jeedom; je vois 3 options (mais il y en a peut-être d’autres):
    • manuellement via mqtt manager
    • manuellement via jmqtt
    • automatiquement via mqtt discovery

merci pour ta réponse Mips.

Désolé, j’ai utilisé les mauvais termes.

Si je comprends bien bien:
Pour faire au plus simple, le mieux serait de brancher mon SMLIGHT sur la prsie ethernet du CPL.
Installer MQTT discovery ?

J’imaginais le truc plus simple :grin:

Il faut surtout installer une autre instance de zigbee2mqtt donc il faut une machine (virtuelle ou physique) et savoir faire (ou apprendre); cette machine peut évidemment être dans la maison puisqu’elle va dialoguer avec la cle via le réseau.

Je commencerais par ça si la connaissance n’est pas encore acquise à ce niveau.
Une fois cela fait, et donc zigbee en place avec un module publié sur mqtt, il sera facile de rapatrier les équipements sous jeedom qu’importe le plugin.

Ceci dit je me demande si le choix zigbee est le bon?
Quid de modules wifi (s’il y a du wifi)? Genre shelly?

merci pour toutes ses informations.

Je suis en train de basculer mon Jeedom sous Proxmox, donc faire une machine virtuelle d’une Serveur MQTT supplémentaire n est pas un soucis, mais je manque de connaissance pour l’instant pour mettre cela en place.

Pour les essais en Wifi, Les essais étaient pas terrible, problème de réactivité, Les piles des capteurs de porte a changer tout les mois.

J’évite le wifi le plus possible avec la domotique.
Le seul truc que j’ai en Wifi c’est l ESP32 de mon onduleur solaire.