2 interfaces IP KNX

Bonjour,
sur mon installation KNX j’ai 2 passerelles/interfaces IP/routeur, comment cela se passe dans jeedom ?
il faut mettre 2 fois le plugin ou il y a une option/astuce pour paramétrer les 2 interfaces donc 2 adresses IP ?
merci pour l’aide

Salut, non, une seule passerelle/routeur est supporté. As tu un schéma de ton installation ?

Pas cool !
Je n’ai pas de schéma mais c’est simple. J’ai un réseau IP pour l’informatique et sur ce réseau j’ai 2 routeur IP/KNX et derrière chaque passerelle on retrouve les participants KNX. J’ai fait comme ça car j’ai plus de 64 participants et je préfère cette solution plutôt que de mettre des coupleurs de ligne pour d’autres raisons.
Comment je peux m’en sortir je voudrais éviter de mettre 2 jeedom. Peut on modifier le plugin pour gérer 2 passerelles ? Cela demande beaucoup de travail ? Merci au développeur de me dire.

Un seul jeedom suffit. Tu configure le plugin en mode routeur. Il verra le trafic knx qui passe entre les 2 routeurs sur le réseau ip, il faut considérer jeedom comme un autre routeur knx. Il faudra juste p-e changer les filtres au niveau de tes routeurs.

Si tu veux que @mika-nt28 voit le message, ajoute le nom du plugin ds les tags

3 « J'aime »

Je viens de mettre la tag,

Bonne fin de journée.

Cdt
Thibaut

2 « J'aime »

je viens de passer le plugin en mode routeur et maintenant le démon est passé en statut NOK ?
j’ai beau le relancer rien n’y fait. j’ai oublié quelque chose ?
Capture|590x273

Dans les options avancées, coché la case routeur.

oui je l’ai fait aussi mais ça ne change rien, une autre piste ?

on va essayer autrement:


comme moi en sélectionnant une de tes 2 passerelles

en tunnelling le démon est OK

et si tu regardes sur le moniteur de bus de jeedom, tu vois qqch passer quand tu allume?


oui on voit passer les trames dans le moniteur de bus

bein voila, tu vois tout ce qui passe sur cette passerelle/routeur. il faut juste vérifier que tu n’as pas mis de filtre sur l’autre routeur, pour etre sur de tout voir ce qui se passe sur le 2eme reseau TP. il reste plus qu’a voir si tu arrives a pilloter une lampe et si c’est bon, la partie « infra » est en ordre, reste plus qu’a tout créer

j’ai donc ouvert toutes les portes sur mes 2 routeurs KNX sur la ligne IP et maintenant je vois bien les groupes d’adresses des mes 2 lignes TP KNX 1.1x et 1.2x dans Jeedom, voir copie d’écran.


donc il faut bien laissé dans Jeedom le tunnelling après il faut peut-être que j’affine mon filtre sur le réseau IP pour trier les trames, à voir.
après il faut que je programme tous mes actionneurs dans Jeedom. Il n’y a plus qu’à !!!

en tout cas un grand merci pour l’aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mode routeur il me semble que c’est jeedom qui est routeur et pas la connexion
Le plugin doit se connecté en tunneling
Donc normalement si tu met les 2 et que tu cree une ligne specifique jeedom (en passerelle a d’autre protocole)

Bonjour Mika,
Je ne comprend pas tout. Tu dis créer une ligne jeedom, c’est dans ets qu’il faut faire cela ? Mais dans ce il n’existe pas de participant KNX qui existe ?
Ou alors il faut créer cette ligne où ? Et la passerelle à d’autres protocoles ?

Le plugin vas fonctionner comme un équipement knx.
Tu peux très bien imaginer en activant le mode routing réservé une ligne jeedom dans ets.
Si tu veux utiliser jeedom comme passerelle multi protocole mais quand même isolé c’est la meilleure méthode
Bien sur tout est virtuel mais tu peut du coup créé l’architecture de gad dans ets

merci Mika bon je ne comprends pas tout mais si je passe le plugin en mode routing le démon est NOK donc je l’ai laissé en mode tunnelling et pour l’instant j’ai tout ouvert sur mes 2 routeurs de ligne KNX et ça cause. Je verrai plus tard pour mettre des filtres.
Pour l’instant il faut que je crée tous mes modules KNX dans Jeedom.

Par curiosité, peux tu encore faire un test pour moi. Lorsqu’on travail en mode routeur, le plugin devrait suivre les requêtes multicast plutôt que celle d’une seule IP.
Dans ta config, se remettre en mode routeur et utiliser cette IP: 224.0.23.12
Est ce que le deamon tient le coup ou il plante encore?
Cette solution a l’avantage d’être connecté aux 2 routeurs knx. En cas de problème sur un des deux , la moitié reste accessible.

@Poluket je pense qu’il y a confusion.
Le paramétrage tunneling routing ce n’est pas pour la connexion avec la passerelle.

Le démon me semble il se connecte en tunneling sur knxd /eibd.
Si on veut activer le monde routing c’est possible mais il faut laisser le mode tunneling en plus.