Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

Bonjour,

Ici un sujet de discussion ouvert dédié à Matter, aka projet « Connected Home over IP » (CHIP, ConnectedHomeIP).
présenté ici : [Présentation] akenad - #7 par akenad
pour partager ses réflexions sur les impacts qu’il pourra y avoir sur Jeedom.

akenad :slight_smile:

4 « J'aime »

De ce que je crois comprendre des articles que j’ai lu par ci par là, mais il est encore tôt ! cette union sacree permettrait de creer une nouvelle norme à la sauce IP sur laquelle pourraient se rattacher n’importe quelle autre technologie existante, le but n’étant pas de se substituer aux autres technologies mais de pouvoir les faire communiquer…
Si c’est vrai et si ils s’en tiennent à cela c’est plutot louable.
J’imagine donc que chacun pourrait continuer dans sa technologie, et en faisant une passerelle compatible avec cette norme IP tout les petits mondes communiqueraient entre eux…
Par exemple, philips continue sa gamme Zigbee, Z-Wave continue son Z-Wave, ils modifient leur passerelle de sorte qu’elle soit compatible avec ce nouveau standard IP et hop, Philips et Z-wave communiquent grace à cette compatibilité IP… enfin, c’est comme ça que j’imagine le truc, si on veut conserver les protocoles existants. Sinon, c simple : tout disparait au profit de ce nouveau protocole…

Quant à Jeedom, et bien comme d’habitude il trouvera sa place, c’est un couteau suisse (français) de la domotique… et je doute que les futures passerelles même si compatibles entre elles arrivent à la cheville de Jeedom non pas pour le protocole (s’il n’en restait qu’un) mais pour la programmation.

Je suis curieux de voir la suite…

1 « J'aime »

Du nouveau sur le projet ConnectedHomeIP :
Le groupe a l’intention d’écrire un draft de spécification d’ici la fin de 2020 et de publier la norme en 2021.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Du nouveau sur le projet CHIP :
Le HomePod Mini vient de sortir, c’est le premier équipement d’Apple à intégrer le protocole Thread.
A priori, à ce stade, seuls les appareils prenant en charge HomeKit Thread seront gérés.
Thread est un réseau maillé basse consommation s’appuyant sur la norme IEEE 802.15.4, comme le Zigbee, mais chaque noeud possède une adresse IPv6.
Thread est une des briques qui composent la pyramide du projet CHIP.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Matter2
Matter

« matter », c’est le nouveau nom définitif de la norme smart home du projet CHIP (Connected Home over IP).
et La Zigbee Alliance change de rôle et devient la Connectivity Standards Alliance (CSA), un groupe en charge de tous les standards de connectivité IoT.
(https://csa-iot.org remplace https://www.connectedhomeip.com, https://buildwithmatter.com et https://zigbeealliance.org )
CSA

La première version de spécification du protocole Matter devrait fonctionner sur Ethernet, Wi-Fi, Thread, Bluetooth Low Energy.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement j’ai toujours un peu de mal à voir la finalité dans Jeedom ?

Il y aura un nouveau plugin Matter capable de communiquer en IP avec les nouveaux dispositifs compatible (donc plus besoin de dongle puisque communication over IP) mais les équipements existant devront continuer d’utiliser l’existant (plugin Zwave, Zigbee…) ?

2 « J'aime »

Jeedom c’est un peu de la domotique, et smart home c’est aussi un peu de la domotique.

akenad :slight_smile:

Members of the Alliance have taken an open-source approach to the development and implementation of this new, unified connectivity protocol.

Merci pour la news. Reste à savoir ce que signifie vraiment pour eux une « approche open-source » :innocent:

Si tu cliques sur le lien du premier post, tu trouveras le lien github du projet.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut
Un complément à ces échanges ici

1 « J'aime »

Merci !
Du coup, je me pose une question.

Par rapport à Jeedom, comment faut-il envisager l’arrivée de « Matter » ?

  1. Une sorte de nouveau protocole, qui aura son « plugin matter » dans Jeedom (comme Zwave, Zigbee, RFXcom, etc)

  2. Un catalyseur qui remplace carrément Jeedom ?

Je n’ai pas assez de bagages pour bien comprendre comment envisager l’arrivée de Matter dans l’univers Jeedom…

Merci ! :wink:

Jeedom avec ses plugins et ses scénarios à son propre écosystème, il pourra continuer à jouer son rôle d’intégrateur de technologies (Hubs, bridges …) et de chef d’orchestre de la domotique, Matter inclus.
De même que le plugin Homebridge présente à Homekit des équipements que ne sont pas compatibles nativement, on peut imaginer un plugin qui présente à Matter des équipements qui ne sont pas compatibles nativement.

akenad :slight_smile:

4 « J'aime »

Naivement je me dis qu’avec le plugin zigbee https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/ et une clef zigbee, n’a t’on pas directement une « compatibilité » Matter ?

Aucune boite de ce diagram n’est utillisé par zigbee: il n’est pas wifi, pas thread, pas cellulaire, pas ethernet, pas bluetooth, pas ip, encore moins ipv6 (btw qui est loin d’être un standard et sur internet et encore plus en réseau local), bref aucun rapport :wink:

1 « J'aime »

Zigbee c’est bien la norme IEEE 802.15.4 ?
Et il est présent dans le tableau de la spécification ci-dessus

hmmm… et après petite recherche, je confirme que Zigbee = 802.15.4 → ZigBee — Wikipédia

Matter est bien un protocole de communication universel ?

donc distinct de la couche de transport des données, wifi ou Thread ou ethernet.

Pour cela que je me disais qu’il faut bien que les équipements communiquent avec Matter, via un protocole…

Ca va bien sur dépendre des modules.
Un module zigbee peut etre compatible Matter
Un module ‹ wifi › peut etre compatible Matter
. et un module zwave ?

2 « J'aime »

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

:+1:
Idealement alors jeedom va servir de Gateway

Matter c’est pour les amoureux des mesh :stuck_out_tongue_winking_eye:

Blague à part, ça va devenir (un peu plus) compliqué…

c’est un peu mon avis aussi, beaucoup de blabla marketing pour juste un nouveau protocole, et probablement bientôt un nouveau plugin jeedom…

8 « J'aime »

Reporté encore…

1 « J'aime »