Impossible de s'appuyer sur les valeurs des commandes infos des équipements RFLINK

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon propre post (Rflink + Dio - Va et viens, avoir un pseudo retour d'état) avant de remonter le bug, je sollicite la communauté.

Je pense que je suis face à un bug.

Il est impossible de s’appuyer sur les valeurs remontées dans les « commandes d’information » générées par le plugin dans les équipements RFLINK pour des scénarios ou autres interactions.

Est ce que vous constatez également le problème ?

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,
vous devriez décrire mieux votre problème. Des centaines de personnes utilisent des sondes via Rflink et si les données ne pouvaient être exploitées, ça se saurait.
J’ai une dizaines de sondes de températures et j’utilise leurs valeurs pour déclencher des scenario et pour alimenter le plugin thermostat, sans aucun bug.
J’ai aussi des télécommandes RF433 que j’utilise justement pour lancer des scenarios et la non plus, pas de dysfonctionnement

Bonjour,

Merci pour votre retour, je vais essayer de détailler au mieux:

J’utilise des interrupteur Dio (simple ou doubles) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/double-interrupteur-connecte-sans-fil-dio-e36358

Je les découvre avec Jeedom plugin RFLINK avec un arduino mega+recepteur/emetteur 433mhz connecté en USB.

Je me met en mode inclusion, j’appuie sur ON/OF de l’interrupteur, et il remonte dans le plugin.

Je lui donne un nom et une catégorie:

Les commandes sont créées automatiquement par le plugin RFLINK

.

Notament la commande d’information ! C’est cette commande qui est la cause de tout mes tracas.

Pour commencer (je fait un petit apparté). Cette commande d’information n’est pas reproductible. On ne peut pas la créer à la main.

Si je supprime l’équipement:

Il est possible de re-créer les commandes mais pas la commande d’information!
Je le refait:

Je saisit le protocole et l’ identifiant de l’équipement

Je recréé les commandes d’action sans problème, je spécifie le numéro de capteur 1 (qui correspond au bouton de droite)

Et quand viens la création de la commande d’information,
Il est Impossible de spécifier le numéro de capteur !

C’est une petite appartée, je pense vraiment qu’il y a des bugs avec la gestion des commandes d’information dans le plugin. Peut être pas avec tous les types d’equipements ?

Pour ce bug, vous me direz… pourquoi vouloir le créer à la main si le plugin le fait tout seul…
Oui mais c’est un interrupteur double, les appareils pilotés ne sont pas dans les même pièce, Jeedommant parlant, je ne veut pas UN bloc avec quatre bouton. Je veux lumière de l’entrée dans UN bloc et lumière de l’étage dans un autre bloc…

Pour ca je vais m’en sortir en utilisant des Virtuels…
Bref…

J’ en viens au problème…je recréé l’équipement automatiquement.


(je n’affiche pas les action et info du bouton 1 pour vous faciliter la lecture)

La commande d’information fonctionne:
Ici j’ai appuyé sur OFF physiquement sur l’interrupteur Dio
off

Quand j’interroge son etat:

Ici j’ai appuyé sur ON physiquement sur l’interrupteur Dio
on

Quand j’interroge son etat, j’obtiens la bonne valeur:

Tout semble parfait! on peut imaginer…

  • des scénarios.
  • un virtuel basés sur plusieurs état
    (ce qui m’intéresse pou mon va et viens)
  • etc…

Pourtant rien a faire !!

Le scénario ne se déclenche pas !

Exemple avec un nouveau scenario provoqué:

Rien a faire… ca ne déclenche pas…

J’ai essayé avec un autre déclencheur:

Mais là non plus…

Je pense que j’ ai vraiment fait le tour mais que je suis face à un bug…

Vous en pensez quoi?

Merci de votre aide !

je pense que c’est votre déclencheur qui n’est pas bon.
Pour mes interrupteurs, je ne mets pas de condition calculée dans le déclencheur. J’ai juste
#[Automatismes][telecommande x10][Statut 2]#

Et c’est dans le scénario que je mets un bloc « SI/ALORS/SINON » avec la condition calculée:
#[Automatismes][telecommande x10][Statut 2]# == 1

Malheureusement non, il ne s’agit pas de ca.
/!\ Le scénario se déclenche bien si’ j’utilise les boutons de Jeedom

Sans c’est pareil. (j’ai oublié d’envoyer l’image dans mon post précédent)


Encore là le scénario démarre bien si les boutons sont actionnés depuis Jeedom.

Mais pas depuis l’interrupteur. Alors que la valeur de changement d’état est bien prise.

C’est anormal à mon avis, et contre la pensée de l’interface de Jeedom.
Encore une fois, pour moi:

  • Soit c’est Jeedom qui bug (fonctionnalité scénario)
  • Soit c’est le plugin qui bug
    (met à jour un état sans le mentionner au système, enfin je sais pas mais, c’est vraiment contre l’ergonomie/ la facon dont les choix ont été pensés dans Jeedom)

Merci pour ton retour

Ça ressemble plus à une information qui n’est pas en mode répétition, bref rien a voir avec le plugin comme on vous le dit mais en se documentant sur le core de jeedom.

Cette fonctionnalité la des centaines de personnes s’en servent. Donc insinuer que c’est un bug dans pouvoir prouver quoi que ce soit est irrespectueux

Bonjour,

Je vous présente mes excuses, loin de moi était cette attention. :frowning:

En bon utilisateur lambda,
-J’ai consulté l’aide du plugin,
-J’ai ensuite consulté l’aide des scénarios.
-J’ai passé des heures, pour essayer de bien comprendre comment fonctionne Jeeom, le testeur d’expression, les expression, tout l"écosystème" Jeedom (installé pour la première fois il y a 15jours)

Après tout ça, j’espère que vous me l’accorderez, est ce que ça ne ressemble pas à un BUG ?
Ok si de votre point de vue ca ne l’est pas, mais je ne suis ni développeur, ni expert en informatique, et de mon point d’utilisateur lambda, ça l’est.

Tout dans l’ergonomie et les aides de Jeedom laisse à penser que j’ai procédé de la bonne facon.
Même @mjeanne qui à un profil utilisateur aguerri s’est orientée sur un problème de syntaxe dans le déclencheur.

Je suis désolé de vous avoir paru irrespectueux, mais il faut appeler un chat un chat.

Bien repectueusement.

C’est pas un bug, pas du plugin ni jeedom.
Plus vraisemblable un problème d’utilisation.
C’est pas a un utilisateur lambda comme vous dîtes de déclarer qu’il y a bug. Vous en savez rien comme vous le dites. Donc quand on sait pas on se retient.
Vous n’avez même pas vérifier ce que je dis a ma première réponse.

Et comble vous osez ouvrir un ticket pour bug alors qu’on vous dit que ça n’en ait pas un.
Maintenant faut arrêter. Rflink sert a l’utilisation des télécommandes rf433 pour des centaines d’utilisateur a déclencher un scénario. Ou encore les sondes de température pour le thermostat. Donc oui les valeurs remontées sont utilisable, bien-sûr. Une fois même que la valeur est dans une information on est dans le core de jeedom, plus dans le plugin

Si le comportement d’un logiciel n’est pas celui escompté. (j’entends escompté par celui qui est donné dans le manuel ou l’aide) c’est un bug.

Il n’est pas toujours évident de se mettre dans la position de l’utilisateur final…

J’ai ouvert un rapport. Oui.
Et si vous avez pris la peine de le lire, j’ai indiqué précisément que c’est pour les commandes d’information des équipements NewKaku (DIO).

Je vous crois totalement sur le fait que les valeures d’informations pour d’autres équipements créés par le plugin RFLink puisse être utilisées pour des scénarios.

Le fait est que pour tous les miens, ça ne fonctionne pas.

Avant d’ouvrir un rapport, dans Jeedom, il est demandé de s’assurer que la question n’ai pas été posée à la communautée.

C’était l’objet de ce Post !

Pour faire suite à mon propre post (Rflink + Dio - Va et viens, avoir un pseudo retour d’état) avant de remonter le bug, je sollicite la communauté.

  • Je ne sais pas !
  • J’ai cherché !
  • Je demande !

Quel manque de respect il y a la dedans ??

J’ai essayé de comprendre votre réponse, j’étais déjà allé voir dans les aides Core scénarios. avant votre intervention.

Et j’y suis retourné après, j’ai fait des recherches sur pas mal de pages sur les mots clés « mode répétition », « répétition », « information ».

Alors arrêtez donc un peu de manquer de respect ! et de dire des choses dont vous ne savez rien.

Vous n’avez même pas vérifier ce que je dis a ma première réponse.

Bonjour ,

En cherchant des reponses sur un autre PB j'ai resolu le mien de la facon suivante , le capteur fonctionne bien mais il s'agit d'un "defaut" (pas un bug pour les JEEDOMISTES) de remise a jour , j'entend par la une remise a jour en utilisation .
Sur la configiration du capteur 1 dans configuration de commande bien mettre

Autres
Gestion de la répétition des valeurs : Toujours répéter

J’ai resolu mon Pb comme ca (un peu plus par hazard que par connaissance) je potasse la doc pour savoir pourquoi !

Par contre l’ajout d’un autre capteur semble impossible? Je suis preneur d’information si vous avez

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.